SYLVIE PETITPAS : Nos sentiments sont des indicateurs précieux… — sylviepetitpas.com

Pas de commentaire
download-free-vintage-flowers-wallpaper-1920x1200-for-xiaomi-WTG3113149 (1)

Si les émotions sont une pure réaction physiologique, les sentiments sont davantage une construction mentale qui est souvent le prolongement d’une émotion, comme l’angoisse par rapport à la peur, la déception par rapport à la tristesse, le bien-être par rapport à la joie, et autres…

Chercher à éviter de ressentir ses sentiments, c’est donc bloquer le canal qui leur permettrait de se dévoiler pour mieux comprendre les émotions qui les sous-tendent. Nous croyons, à tort, qu’il y a de bons et de mauvais sentiments, comme de bonnes et de mauvaises émotions.

Cette perception peut vous mener à fuir des sentiments comme la honte ou la culpabilité, alors qu’ils pourraient vous renseigner sur nos peines et nos peurs et nous aider à les apprivoiser pour modifier ensuite nos comportements. D’un autre côté, nous avons tendance à magnifier le sentiment de l’amour et ainsi, de le vivre par procuration ou encore dans une bulle d’illusion, au lieu d’en faire un apprentissage vers la bienveillance.

Voiler nos sentiments freine notre évolution, tandis que choisir de les vivre en pleine conscience soutient notre évolution en nous renseignant sur notre histoire. Quelle que soit la nature de nos sentiments, plus nous sommes « au clair » avec eux et plus nous pouvons agir pour notre mieux-être, en cohérence avec notre désir de nous libérer de ce qui entrave notre bonheur.

Apprenons donc à les décoder, en fonction de notre histoire personnelle et de notre passé. Le chemin pourra enfin se dessiner clairement, car la voie sera libre. Au lieu de mettre toute notre énergie à « cacher » nos sentiments, nous pourrons les assumer dans leur totalité et nous en servir comme tremplin pour aller à la source de nos blessures et entamer un processus de guérison. Et… n’oublions pas que sentiment et émotion se côtoient comme des fleurs jumelles!

Merci de partager l’importance de faire la clarté sur nos sentiments.


Sylvie Petitpas auteure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.