Osons exprimer nos réserves chaque fois que c’est nécessaire!

Par Sylvie Petitpas

39616872_2325250520835120_2394476307976028160_o

Nous sommes parfaitement en droit d’exprimer avec respect toute forme de réserve que nous avons dans telle circonstance, devant telle situation. Nous nous donnons ainsi le recul nécessaire pour bien vérifier intérieurement ce que nous pensons et ressentons réellement à propos de la situation.

Nos « réserves » deviennent des atouts chaque fois que nous nous en servons pour poser les bonnes questions, pour clarifier une situation ou encore pour valider nos premières impressions.

Devant l’enthousiasme de quelqu’un ou devant une attitude « autoritaire », nous hésitons parfois à émettre des réserves, même si nous n’adhérons pas aux propos ou aux intentions de la personne.

Prenons conscience qu’en osant exprimer nos réserves, nous apportons des nuances qui peuvent être importantes et qui vont nous permettre, ainsi qu’à d’autres, d’avoir un meilleur discernement au regard de l’action à poser… ou pas!

Nous nous donnons la possibilité de vérifier notre adhésion ou pas aux allégations ou aux propositions de l’autre et nous donnons aussi à l’autre, par la même occasion, la possibilité de nous expliquer plus clairement et avec plus de détails son point de vue. Ainsi, nous augmentons grandement nos chances d’en arriver à un terrain d’entente tout en élargissant le rayon des échanges.

Rappelez-vous toute la valeur de vos propos chaque fois que vous osez dire : « Je vais y penser… Je dois prendre le temps de réfléchir… Je ne suis pas sûr ou sûre d’être entièrement d’accord avec toi là-dessus… » Votre réserve vous donne l’occasion de vérifier la légitimité de votre malaise ou de votre doute et de poser vos conditions au besoin.

Exprimer une réserve ne nous met pas en désaccord avec l’autre, mais nous permet de suspendre notre jugement, notre opinion, le temps de mieux nous renseigner. Nous pouvons ainsi agir en toute connaissance de cause.

Merci de partager l’importance d’exprimer nos réserves quand c’est nécessaire de le faire!


Source: Sylvie Petitpas auteure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.