Dire non : une histoire d’affirmation!

Sylvie Petitpas

Oui-mais-non
photocrédit: Boldomatic.com

Nous avons parfois envie de dire non mais nous ressentons soit de la culpabilité, soit de la peur à cette seule idée. Alors nous disons oui en ayant envie de dire non. Car comment dire non sans être puni? Comment dire non sans être rejeté?

Nous avons pourtant le pouvoir de dire non, même quand cela contrarie notre entourage. Nous sommes les maîtres de notre vie et nous pouvons refuser tout ce qui nous place en discordance avec nos valeurs de base.

La peur est souvent la conséquence de situations vécues autrefois, alors que nous avons eu à subir les contrecoups de nos refus. Ces mémoires emmagasinées pour nous protéger nous font encore croire, à tort, que nous devons dire oui pour acheter la paix, pour être en parfaite concordance avec les autres. Or, la première personne avec laquelle nous devons être en concordance est nous-même.

Apprenons que nous pouvons dire non sans briser le lien avec les autres. Et, si ce lien se brise, c’est peut-être que cela vaut mieux pour notre évolution, même si c’est difficile à accepter. Dans les situations de malaise, nous pouvons nous centrer et dire simplement « Non, je ne peux accepter ce que tu me proposes, car je ne me sens pas à l’aise avec ça. » Vous savez, il n’est pas toujours nécessaire d’argumenter ou de justifier notre position. À nous d’évaluer s’il le faut!

Demeurons dans l’ouverture mais ne disons pas oui si nous ressentons le contraire. Prenons un recul et allons vérifier la source du malaise. Même si ce n’est pas clair, dites-vous qu’il y a toujours une raison si vous avez envie de dire non.

Respectez-vous. Faites-vous confiance et faites confiance aux autres. Si vous êtes bien en accord avec vous, ils ne pourront vous imposer quoi que ce soit. Ne dites pas oui si vous pensez non. Quand votre « non » vous permet de vous positionner clairement, il devient une affirmation, pas une négation.

Merci de partager l’importance de dire non pour se respecter!


Source: Sylvie Petitpas auteure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.