
Extrait de « Immortelle Conscience »
par Sri Ramana Maharshi
« Si vous lâchez l’ego, vous pourrez alors dépendre du soi.
Tant que vous vous identifiez à l’ego, les autres vous semblent séparés de vous et l’orgueil peut se manifester. Si votre ego disparaît, celui des autres disparaît également, et il devient impossible d’éprouver de l’orgueil.
Tant qu’existe le sentiment de séparation, les pensées continuent de nous harceler. Si l’on regagne la source originelle, la notion de séparation disparaît et l’on demeure en paix.
Voyez ce qui se passe quand on jette un caillou en l’air : il quitte sa source, se trouve projeté dans les airs, essaie de redescendre et poursuit ses mouvements tant qu’il n’a pas regagné sa source.
Un phénomène similaire se produit avec l’eau de la mer : elle s’évapore, forme des nuages entraînés par le vent, se condense et retombe sous forme de pluie ; cette eau dévale les pentes des montagnes, forme des ruisseaux et des rivières ; finalement elle revient à son point de départ, l’océan, où elle trouve le repos.
Ainsi voyez-vous, le sentiment de séparativité crée une agitation, un mouvement. Il en va de même pour vous. Actuellement vous vous identifiez au corps, vous vous croyez séparés. Pour que cesse cette fausse identification, il vous faut regagner votre source, alors, vous connaîtrez le bonheur.
L’or n’est pas le bijou, mais le bijou n’est autre que de l’or. Quelle que soit la forme du bijou, il n’y a qu’une seule réalité, à savoir l’or. C’est la même chose pour les corps et le Soi.
La réalité est le Soi.
S’identifier avec le corps tout en cherchant le bonheur, c’est essayer de franchir un gué à califourchon sur un crocodile.
L’extroversion et le vagabondage mental sont la cause de cette identification avec le corps, qui fait de nous des prisonniers et nous rend malheureux. Cherchez votre source, fondez-vous dans le Soi, unifiez-vous.
Renaître veut dire en fait être insatisfait de notre condition actuelle et désirer vivre dans des circonstances heureuses. La naissance est du domaine physique, elle ne peut affecter le Soi. Celui-ci ne disparaît jamais, même quand le corps périt. Cette insatisfaction est due à la fausse identification du Soi éternel avec le corps périssable. »
SRI RAMANA MAHARSHI sriramanamaharshi.org
SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @divinepagaille
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER