
Écrivain, philosophe, romancier et dramaturge français né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l’Yonne.
Albert Camus — Wikipédia
Plus la vie est exaltante et plus absurde est l’idée de la perdre.
Albert Camus ; Le mythe de Sisyphe (1942)
Le 4 Janvier 1960, alors qu’il avait prévu de rentrer à Paris en train, Albert Camus se laisse tenter par la proposition alléchante de Gaston Gallimard : rentrer avec son nouveau bolide. Décision fatale car les deux hommes ne survivront pas à un tragique accident.
Remarqué et aidé dans sa jeunesse par ses professeurs qui l’incitèrent à poursuivre des études, cet homme d’une noblesse qui n’avait d’égale que la qualité de son oeuvre, écrivit, après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957, cette lettre de remerciement à son premier instituteur, Louis Germain.
19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus
CHRISANDRES HUSKAYA @chrisandresaint
SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @chrisandresaint
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER