Jeff FOSTER : LE SENS DE LA VIE — @LifeWithoutACentre

ᴄʀᴇᴅɪᴛ ᴘʜᴏᴛᴏ 📷 Life Without A Centre.com

Depuis la version anglaise

«THE MEANING OF LIFE»

© Jeff FOSTER
Traduction libre

Si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens – eh bien, tant mieux, car elle en a un.

(Ou plutôt, il est important, parfois, de toucher courageusement à l’insignifiance et à l’absurdité inhérentes des choses, et de ne pas s’enfuir dans la fantaisie et les faux espoirs).

Le non-sens, lorsqu’on n’y résiste pas, lorsqu’on le touche avec un cœur ouvert et un esprit curieux, lorsqu’on le pénètre avec une conscience chaleureuse et une douce respiration, est comme un bain de simplicité nourrissant et réparateur.

Tout ce que vous avez accompli n’a aucun sens!

Tous vos succès et vos échecs, sont dénués de sens!

Tout ce que vous avez construit, tout ce pour quoi vous avez travaillé, tout ce que vous avez prouvé, argumenté et défendu aux yeux des autres, n’a pas de sens!

Aux yeux de l’ego, tout cela est une hérésie – négative, déprimante et même un peu terrifiante.

Cependant, si vous plongez dans les profondeurs de l’insignifiance, de plein gré, consciemment et avec la curiosité d’un enfant, vous pouvez découvrir quelque chose d’étonnant.

Dans la fange, dans la boue et dans le vide vertigineux de cet endroit vide et sans espoir, vous pouvez trouver… un soulagement. Une certaine paix. Voire même les graines d’une nouvelle joie.

Oui, de la joie! Une joie qui n’a pas de cause et qui n’est liée à aucune de vos réalisations, possessions, accomplissements, succès ou échecs mondains.

Une joie simple. La joie de l’Être lui-même. La plénitude inhérente à l’existence. La lumière flamboyante au milieu d’un seul moment ordinaire. Le caractère sacré au coeur de la fournaise du temps. La sainteté dans la fange du soi.

Il est vrai que votre vie s’effondre, mais la Vie s’y élève: chaque instant est imprégné d’un sens divin incompréhensible pour l’esprit humain. C’est le pétale infini d’une fleur! Les rayons infinis du soleil du matin! La sensation infinie de votre chemise sur votre corps! La montée et la descente infinies du souffle! Le sentiment infini d’être en vie, d’être assis où l’on est assis ou debout où l’on est debout! Une vie vide de sens, absurde, inutile et sans avenir, mais imprégnée de sagesse, riche de valeur, de signification et, oui, d’importance. Une vie absurde mais belle dans son absurdité. Sombre mais étincelante dans l’obscurité.

En ces lieux, vous touchez au caractère ludique de la vie. Vous êtes à nouveau un enfant, courant joyeusement à travers le Royaume. Vous vous réjouissez des petites choses qui sont géantes pour le cœur, elles vous surprennent à nouveau et vous remplissent. Vous devenez un artiste de la Vie.

Vous jouez avec le sens et le non-sens comme un enfant joue avec ses crayons de cire sur l’herbe un après-midi, complètement absorbé par le moment présent.

Vous avez osé toucher au non-sens des choses, et vous avez été récompensé – vous vous êtes retrouvé là, dans la fange, entier, beau, parfait, revigoré et en pleine croissance…

Jeff FOSTER
➡ Site web: lifewithoutacentre.com
➡ Facebook: @LifeWithoutACentre

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @LifeWithoutACentre

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

ᴄʀᴇᴅɪᴛ ᴘʜᴏᴛᴏ 📷 Jake Thacker sur Unsplash
© 2019-2022 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.