
Extrait du livre :
© Eckhart TOLLE
«Mettre en pratique le pouvoir du moment présent»
Il y a les cycles de succès au cours desquels tout semble vous sourire et bien aller, et les cycles de l’échec quand tout ce que vous avez entrepris s’étiole et se désintègre et que vous devez tout laisser aller afin de faire place à la nouveauté ou à la transformation.
Si vous vous accrochez et résistez à ce moment-là, cela veut dire que vous refusez de suivre le courant de la vie, et vous en souffrirez.
L’involution est nécessaire pour qu’une nouvelle croissance puisse se produire. L’une ne peut exister sans l’autre.
Le cycle de l’involution est absolument essentiel à la réalisation spirituelle. Vous devez avoir connu un grand échec sur un certain plan, une grande perte ou une profonde souffrance pour que la dimension spirituelle vous interpelle. Ou peut-être est-ce le succès lui-même qui a perdu son sens, devenant ainsi un échec?
Derrière tout succès, il y a l’échec et derrière tout échec, le succès. Dans ce monde-ci, c’est-à-dire sur le plan de la forme, tout le monde «échoue» tôt ou tard bien entendu et tout accomplissement revient éventuellement au rien. Aucune forme n’est permanente.
Dans un état de conscience réalisée, vous êtes toujours actif et prenez plaisir à créer de nouvelles formes et circonstances, mais vous n’êtes pas identifié à elles. Telle est la différence. Vous n’avez pas besoin d’elles pour trouver le sens de votre moi. Elles ne constituent pas votre vie, seulement vos conditions de vie.
Un cycle peut durer de quelques heures à plusieurs années. Et dans les cycles longs, des cycles plus courts s’intercalent. De nombreuses maladies proviennent de la résistance aux cycles où l’énergie est basse, cycles pourtant essentiels à la régénération. La compulsion à passer à l’action et la tendance à vouloir tirer le sens de votre valeur personnelle et de votre identité à partir de facteurs externes comme l’accomplissement constituent une illusion inévitable aussi longtemps que vous restez identifié au mental.
Et c’est précisément cette identification qui rend l’acceptation des cycles bas difficile. Sans parler de les laisser être. Par conséquent, et comme mesure d’autoprotection, l’intelligence innée de l’organisme prendra les choses en main et créera une maladie pour vous obliger à vous arrêter, afin que la régénération nécessaire à l’organisme puisse s’opérer.
Aussi longtemps que vous qualifiez mentalement une situation de bonne, qu’il s’agisse d’une relation, d’une possession, d’un rôle social, d’un lieu ou de votre corps physique, votre mental s’y attache et s’identifie à elle. Cette situation vous rend heureux, vous fait vous sentir bien face à vous-même et peut même devenir en partie ce que vous êtes ou pensez être.
Mais rien ne dure dans cette dimension où les mites et la rouille détruisent. Soit les choses se terminent, soit elles changent. Ou bien encore elles subissent une inversion de polarité: la situation qui était positive hier ou l’an passé est soudainement ou graduellement devenue négative. La même situation qui vous comblait alors de bonheur, vous rend maintenant malheureux. La prospérité d’aujourd’hui devient la course à la consommation vide de demain. Les heureuses célébration nuptiale et lune de miel cèdent la place aux tourments du divorce ou de la coexistence malheureuse.
Ou bien alors une situation donnée prend fin et c’est son absence qui vous rend triste. Quand une circonstance ou une situation à laquelle l’esprit s’est attaché et identifié se modifie ou prend fin, l’esprit ne peut pas l’accepter. Il voudra s’y accrocher et résistera au changement, comme si on lui arrachait un bras ou une jambe.
Ceci veut donc dire que le bonheur et le malheur ne font qu’un. Seule l’illusion du temps les sépare.
© Eckhart TOLLE eckharttolle.com
SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @stephane.chartier
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER
ARCHIVES
RECHERCHER