
Extraits de
Se Libérer du connu, chap. 15
Éditions Stock (1977)
La Méditation consiste à être Conscient de chaque Pensée, de chaque Sentiment; à ne jamais les Juger en bien ou en mal, juste à les Observer et à se Mouvoir avec Eux.
En cet État d’observation, nous commençons à Comprendre tout le Mouvement du Penser et du Sentir.
De cette Lucidité naît le Silence.
La Méditation est un exercice de tout l’Être, qui intéresse le Corps, le Mental individuel et l’Esprit universel. Elle a pour but de Transformer l’ensemble du Méditant. Il s’agit de Découvrir ce que l’on est et ce que l’on n’est pas, pour se libérer des Insatisfactions de l’Existence Ordinaire. Car si nous Souffrons, (la souffrance fait partie intégralement de la condition humaine) c’est que notre Esprit Libère des Tendances Mentales Négatives, dues aux trois poisons: l’Ignorance, le Désir et la Répulsion.
Lorsque vous apprenez à Vous Connaître, Observez-vous, Observez la façon dont vous Marchez, dont vous Mangez, ce que vous Dites, les Commérages, la Haine, la Jalousie, Être Conscient de tout cela en Vous, sans option fait partie de la Méditation.
Ainsi la Méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous Marchez dans un bois plein de Lumières et D’ombres, ou lorsque vous Écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous Regardez le visage de votre aimé-e ou de votre enfant.
La Méditation Juste est vraiment la chose la plus extraordinaire qu’on puisse Expérimenter. C’est à la fois une Découverte Créative et un Processus de Libération. Grâce à elle le Suprême se Révèle à Nous…
____________________
© Jiddu Krishnamurti | Krishnamurti Foundation Of America
SE LIBÉRER DU CONNU (1977)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
