
Le jardin est un endroit où les hommes peuvent cultiver des plantes et des fleurs précieuses.
C’est un lieu séparé, protégé, comme ces espaces destinés aux travaux intérieurs et spirituels: la salle de méditation, un coin dédié à la prière, la chambre des rencontres amoureuses, la table basse de l’écrivain.
Le jardin est l’endroit où cultiver l’introversion; cultiver l’esprit en profondeur, observer des sentiments de colère et de douleur; exprimer la joie et la paix.
Dans le jardin, l’individu et la nature se rencontrent. Cultiver des sentiments délicats: tendresse, gentillesse, petits amours et… Peut-être, de petites illusions.
Le jardin est l’endroit où on se compare avec la partie fragile de nous, peut-être que vous êtes en convalescence. Ou bien, on rencontre la nature sauvage, dans toute sa magnificence: la cabane de Thoreau; L’Alaska de « Into the wild », et quand nous sommes en contact avec notre sacré enclos intérieur, le temps nous donne une pause.
Alors nous entrons dans l’heure de méditation ; nous marchons en silence; nous sentons la beauté d’être seul. L’expérience du jardin signifie «faire honneur à son âme, apprendre à être amoureux et à danser».
____________________
© ROBERT BLY | robertbly.com
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
