Approche holistique | Éveil du coeur

Shelly BULLARD | Relations conscientes.

Image par Bru-nO de Pixabay

CONSCIOUS RELATIONSHIPS

Traduction libre

Nous sommes à l’aube d’une période où les relations amoureuses sont sur le point de subir une profonde transformation. Le paradigme actuel ne fonctionne plus. Les gens sont insatisfaits en amour; ils ne savent pas comment faire fonctionner leurs relations.

Croyez-le ou non, cette situation n’est pas négative. En effet, c’est lorsque les systèmes se dégradent qu’ils évoluent. Je pense que c’est ce qui se produit actuellement dans le domaine des relations intimes. Cette dégradation nous oblige à évoluer vers un amour conscient.

Alors, comment peut-on définir une relation consciente?

Dans ce type de relation amoureuse, les deux partenaires se sentent engagés envers un objectif commun, à savoir leur croissance personnelle. Une croissance individuelle autant qu’une croissance collective en tant que couple et enfin, une croissance qui contribue à rendre le monde meilleur.

À ce jour, la plupart des gens s’engagent dans une relation pour satisfaire leurs besoins personnels. Cela peut fonctionner pendant quelques années, mais finalement, la relation échoue et nos attentes demeurent insatisfaites.

Mais lorsque deux personnes s’unissent avec l’intention de grandir, leur relation tend vers quelque chose de bien plus grand que la simple satisfaction. Le partenariat devient un parcours d’évolution, et chacun se donne l’opportunité de s’épanouir davantage que s’il était seul. Il en résulte une profonde satisfaction et un épanouissement durable.

Ainsi, si vous vous sentez appelé à faire passer votre expérience de l’amour romantique à un autre niveau, voici quatre qualités qui caractérisent ce qu’est un couple conscient. Bienvenue sur le chemin de la relation consciente. C’est un amour revisité…

1. Le couple conscient n’est pas attaché à l’issue de la relation: la croissance passe avant tout.

Ne pas être attaché au résultat de la relation ne signifie pas que vous vous moquez de ce qui va se passer! Cela ne signifie pas non plus que vous n’avez pas d’idées sur la façon dont la relation va évoluer. Cela signifie simplement que vous êtes plus attaché à l’expérience de croissance qu’à la réussite de la relation.

Il faut comprendre que nous sommes destinés à évoluer; physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Si la croissance s’arrête, nous avons automatiquement l’impression que quelque chose ne va pas. Et c’est le cas. Sans croissance, nous ne remplissons pas la mission de notre âme.

Hélas, les relations amoureuses d’aujourd’hui ont tendance à freiner notre épanouissement plutôt qu’à le favoriser. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elles se soldent souvent par un échec. Nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent d’une certaine manière, ou nous nous réprimons pour plaire aux autres et, très vite, nous nous sentons petits, opprimés et perplexes quant à ce que nous sommes devenus. Cela donne inévitablement l’impression que la relation est une cage dont nous voulons nous échapper.

Mais la triste vérité est que cette cage, c’est nous qui nous l’imposons.

Pour le couple conscient, la croissance est plus importante que tout, car les deux partenaires savent que c’est le secret pour garder la relation vivante. Même si la croissance fait peur (car elle nous plonge dans l’inconnu), ce couple est prêt à faire en sorte de s’épanouir, même au risque de dépasser la relation. Par conséquent, la relation garde un sentiment naturel de vitalité, tout comme l’amour entre les deux personnes.

2. Chaque partenaire s’engage à assumer ses responsabilités.

Les couples conscients reconnaissent que chacun porte en soi des blessures du passé et comprennent que ces blessures seront inévitablement réveillées, en particulier dans une relation. En d’autres termes, ils s’attendent à ressentir de l’abandon, de l’enfermement, du rejet, de l’indifférence et tout autre sentiment désagréable qui peut surgir lorsque l’on se lie étroitement à une autre personne.

Mais, une grande partie d’entre nous croit encore que les relations doivent être agréables, et que lorsque des sentiments négatifs apparaissent, c’est qu’il y a un problème. Ce qui échappe à notre compréhension, c’est que ces sentiments négatifs ont pour origine nos propres schémas de pensée erronés. Ces problèmes paraissent être causés par notre partenaire, mais ils sont, pour la plupart, le résultat de nos blessures du passé.

Un couple conscient examine volontiers les problèmes passés et actuels qui se présentent dans leur relation, car ils savent qu’en affrontant ces systèmes de croyances, ils peuvent évoluer vers une nouvelle réalité relationnelle. Les schémas dysfonctionnels peuvent se dissoudre, mais seulement si chacun assume d’abord ses responsabilités.

3. Tous les sentiments sont les bienvenus et aucun processus interne n’est condamné.

Au sein d’une relation consciente, il est possible de ressentir toutes sortes d’émotions. De plus, il est possible d’exprimer nos sentiments et nos fantasmes à notre partenaire, mais c’est une démarche délicate qui n’est pas facile à mettre en œuvre. Cependant, c’est également l’une des expériences les plus bénéfiques que l’on puisse vivre au sein d’un couple.

Être totalement honnête sur qui vous êtes et faire l’effort de laisser votre partenaire faire de même est une chose rare. Vous n’aimerez peut-être pas ce que vous entendrez; en fait, il se peut même que cela vous mette hors de vous. Mais vous êtes prêt à accepter d’être choqué si cela permet à votre partenaire d’être authentique.

Comme je l’ai déjà souligné, nous avons l’habitude de nous modeler et de nous transformer pour satisfaire les personnes que nous aimons, car nous craignons qu’elles cessent de nous aimer. Ce faisant, nous étouffons l’amour dans nos relations.

Une honnêteté absolue est donc indispensable: nous devons révéler les aspects de notre personnalité difficiles à partager et permettre à notre partenaire d’en faire autant. Cela permet à chacun de se sentir compris, reconnu et véritablement apprécié, une combinaison qui renforcera automatiquement les liens amoureux.

4. La relation est un lieu où l’on pratique l’amour.

Au final, l’amour est une pratique. Une pratique d’acceptation, de présence, de pardon et d’ouverture de son cœur à des territoires vulnérables.

Parfois, nous traitons l’amour comme s’il s’agissait d’une destination. Nous recherchons constamment à ressentir ce sentiment intense, et lorsqu’il n’est pas présent, nous sommes insatisfaits de ce qu’est devenue notre relation. À mon avis, cela revient à passer à côté de l’essence même de l’amour.

L’amour est un voyage et une exploration. Il s’agit d’être présent pour toutes les nuances de la relation et de se demander: « Que ferait l’amour dans cette situation? » La réponse sera différente à chaque fois, et grâce à cela, vous grandirez comme jamais auparavant!

En définitive, un couple conscient s’engage farouchement à incarner l’amour. Et grâce à leur dévouement et à leur pratique, l’amour se manifeste dans leur vie et leur relation d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée auparavant.

____________________

© Shelly Bullard | shellybullard.com
CONSCIOUS RELATIONSHIPS (2021)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.