Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER: Le genre d’amour que nous méritons.

Photo par Sander Sammy sur Unsplash

THE KIND OF LOVE YOU DESERVE

Traduction libre

Plus que tout autre chose, nous aspirons à être vus. À être entourés d’une présence rassurante, sans jugement et tolérante. À être vus à travers des yeux aimants.

Or, « être vu » est ce que nous redoutons le plus. Le regard perçant de l’intimité nous effraie même davantage que la mort.

Et pourtant, nous y aspirons plus que tout.

Il faut du courage pour se montrer tel que l’on est! Pour retirer son masque, alors que l’on se sent au plus mal, pour retirer son masque (celui qui nous étouffait de toute façon) et dire: « Regardez. Regardez. Me voici, tout le monde. »

Se dévoiler avant même d’être prêt.

Même lorsque nous nous sentons le plus déprimé, le plus souillé, le plus misérable et indigne d’être aimé, le moins évolué, le plus ennuyeux, le plus confus, solitaire, brisé, triste, en colère et blessé, nous devons nous autoriser à être vus ainsi. Là, dans cet endroit douloureux et honteux.

Laissons entrer la lumière. Sortons de notre cachette et invitons quelqu’un dans notre monde « privé ». Laissons-le découvrir notre véritable personnalité, celle qui est authentique. Avant que s’interpose cette pitoyable défense appelée « personnalité ».

Disons-lui: « Regarde. Regarde, mon ami. Je suis là. »

Prenons le risque d’être aimé.

Le risque d’être rejeté, certes. Le risque d’être à nouveau humilié, ridiculisé, moqué, peut-être. Le risque d’être considéré comme un échec, comme quelqu’un de malade, de brisé, de laid ou de faible.

Mais le risque d’être aimé.

Oui. Prenons ce risque aujourd’hui, car la vie est courte et il devient épuisant d’essayer de réprimer notre véritable personnalité. Laissons les autres voir notre vrai visage. Notre vulnérabilité. Notre insécurité, sans réponses, sans expertise. Notre imperfection.

Afin que notre honte la plus profonde puisse être guérie par la lumière de l’amour.

Car ces failles en nous-même ont toujours aspiré à être touchées par une conscience si tendre qu’elle aurait donné naissance à des univers entiers pour se révéler.

Tombons dès maintenant dans les bras d’un ami aimant. Qui nous portera. Nus. Sans protection. Imparfaits.

Adorable. Tel que nous sommes.

Voilà le genre d’amour que nous méritons. Le véritable amour humain, qui est aussi l’amour de Dieu. Le genre d’amour qui nous baigne de douceur lorsque nous nous sentons honteux, effrayés, perdus. Lorsque nous nous sentons tout petits.

Un amour immense qui nous porte.

Ne nous contentons jamais de moins.

____________________

© Jeff Foster | lifewithoutacentre.com
THE KIND OF LOVE YOU DESERVE (2022)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.