
Extraits de
Éditions Fayard (2015)
« La puissance de la joie »
La joie n’est pas que l’apanage des enfants ou des sages revenus à l’esprit d’enfance. Dans le village des Hautes-Alpes où, petit, je passais toutes mes vacances, j’ai vu des paysans travailler dur aux champs, la joie accrochée à leurs lèvres et à leurs yeux.
Cette joie, je l’ai surtout observée en voyageant hors de nos frontières Européennes. La première fois que je les ai franchies, à vingt ans, c’était pour me rendre en Inde.
Pendant plusieurs moi, sac sur le dos, j’ai sillonné le pays en bus ou entrain, à l’écart des voies touristiques. Je me suis arrêté dans quantité de petits villages, extrêmement pauvres, dont les habitants avaient à peine de quoi se nourrir, vivaient, pour les plus chanceux, à cinq ou six entassés dans une pièce sans aucun confort. Je les imaginais torturés par le manque; ils étaient, au contraire, tout le temps joyeux.
Dans les champs, les femmes trimaient pendant des heures, leurs conversations étaient ponctuées de grands éclats de rire. Le soir les familles m’accueillaient, rayonnantes.
J’étais éberlué: du matin au soir, et du soir au matin, ils étaient tous dans la joie.
Ils n’avaient aucune perspective d’avenir, aucun lendemain chantant qu’ils auraient pu entrevoir, aucun changement de vie possible ni envisageable, pourtant, ils n’étaient pas seulement dans le plaisir, ils étaient dans la joie authentique. Je les comparais à tant de gens en France, qui ne pouvaient se plaindre ni de leur confort, ni de leur santé et qui peinaient cependant à esquisser le moindre sourire.
J’ai alors compris ce qu’est la joie de vivre: c’est recevoir la vie comme un cadeau et s’en réjouir.
Or, de nos jours, en Occident, nous recevons bien souvent la vie comme un fardeau qu’il faut assumer. Nous considérons que nous n’avons pas choisi de naître et essayons de nous en sortir sans être trop malheureux.
Pourtant, la joie de vivre n’a d’autre cause que le simple fait d’exister. Rien d’autre n’est exigé; ni le confort, ni le succès, ni même la santé.
____________________
© Frédéric Lenoir | FredericLenoir.com
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
