
Extraits de « Faust »
1808 et 1832
« J’aime celui qui rêve l’impossible. » – Johann Wolfgang von Goethe
Les gens sont des oiseaux qui traversent nos vies.
Certains n’y demeurent pas longtemps, ils se perchent sur les cimes de notre quotidien puis reprennent leur envol pour ne plus revenir.
D’autres, moins nombreux, font un bout de chemin à nos côtés, mais le vent tourne et les emporte loin de nous. C’est inéluctable: tout comme on ne peut retenir le temps, on ne peut lutter contre les ouragans qui bouleversent nos existences.
Puis, des fois, une ou deux personnes font leur nid dans nos vies, elles s’y logent pour ne plus jamais nous quitter. Elles descendent des nuages, et, sans même savoir comment, leur lumière inonde notre vie. Comme des petits soleils tombant des cieux, emportant avec eux des fragments d’éternité, leur liberté est enivrante. Ce sont les plus beaux oiseaux.
Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides.
Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, mettent en oeuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu.
Tout un enchaînement d’évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant.
____________________
© Johann Wolfgang von Goethe | Wikipédia
FAUST (1808 et 1832)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
