Amour de soi | Mieux-être

Sakyong MIPHAM: La gentillesse; une qualité universelle.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Extraits de « Le principe Shambhala »

Guy Trédaniel Éditeur (2014)

Un des éléments clés de la gentillesse est la douceur, qui elle-même est absence d’agressivité. L’esprit agressif a du mal à être présent, parce qu’il veut toujours que se produise autre chose. Il n’a donc de cesse de manipuler la situation ou d’en créer une, et la tension égocentrique inhibe notre capacité à nous relier avec l’environnement.

Si nous ne pouvons être là où nous sommes, nous ne pouvons pas ressentir. Nous sommes, par conséquent, incapables d’apprécier et de prendre soin de ce qui est; notre trait le plus humain – le désir d’être reliés – ne peut s’exprimer. Nous sommes comme un cours d’eau dont la nature est de couler, mais qui est arrêté par un barrage.

Bien que la gentillesse, nous savons lorsqu’elle est présente et lorsqu’elle ne l’est pas. Une société qui ne tient pas en haute considération les sentiments humains les plus simples est en péril.

Les familles se dissolvent quand leurs membres n’ont pas la volonté d’être gentils les uns avec les autres, et les enfants ne disposent alors pas de modèles pour leur développement.

Pour beaucoup, celui qui est gentil peut paraître manquer de sens pratique: cela ne nous permet pas d’obtenir ce que l’on veut; on n’a pas de temps pour ça, on a plus important à faire. Pourtant, la gentillesse a des effets extrêmement concrets, car elle tranche à travers l’isolement, la peur et l’agression. Tous, nous pouvons nous souvenir de moments de gentillesses qui ont changé le cours de notre journée, et peut être de notre vie.

Quand nous reléguons cette qualité au rang de courtoisie, nous nous interdisons l’accès à l’amour et à la compassion, ces pouvoirs profondément ancrés dans le coeur humain, dont elle est l’ambassadrice… Pour continuer à évoluer, nous devrions cultiver la gentillesse ordinaire. C’est grâce à elle que nous réorienterons notre avenir.

____________________

© Sakyong Mipham Rinpoché | Wikipédia

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.