
Extraits de
Enrealment Press (2019)
« Grounded Spirituality »
TRADUCTION LIBRE
« Je n’aime pas le terme de maladie mentale. Non pas parce que je ne crois pas qu’elle existe, mais parce que je crains qu’elle ne nous incite à nous concentrer sur les symptômes et non sur ce qui en est la source.
D’après mon expérience, notre bavardage mental et nos pensées déformées trouvent souvent leur origine dans un corps émotionnel non résolu. Lorsque nous éliminons les débris émotionnels et guérissons nos blessures profondes, l’esprit se calme.
La fixation psychiatrique sur l’esprit n’est pas différente de la fixation spirituelle patriarcale sur l’esprit. Il s’agit de la même obsession. Elle a tendance à nous amener à chercher notre guérison et notre éveil aux mauvais endroits.«
– Jeff Brown
Je n’aime pas le terme de maladie mentale. Je préfère le terme de « maladie émotionnelle ». Bien sûr, je comprends que la matière se manifeste souvent dans la pensée, mais je crois aussi que l’esprit n’est pas la source première de nombreuses pathologies.
L’accent mis sur le mental nous incite à chercher dans l’esprit les problèmes fondamentaux, alors que bien souvent le véritable problème se situe dans le corps émotionnel et nécessite des approches thérapeutiques plus incarnées.
Lorsqu’une personne est étiquetée « souffrant d’une maladie mentale », elle est souvent confiée à un psychiatre analytique qui la médicamente, plutôt qu’à un psychothérapeute qui peut l’aider à guérir en profondeur.
Cela ressemble beaucoup à cette approche spirituelle et patriarcale qui met l’accent sur le Monkey Mind¹ par opposition au Monkey Heart². Cette focalisation sur l’esprit seul fait en sorte d’enfermer l’individu dans un cercle vicieux, rendant très difficile la libération de sa conscience. De plus, il est beaucoup plus facile d’exercer un contrôle d’influence sur la personne.
En revanche, si nous nous concentrons sur la guérison de la charge émotionnelle à l’origine de la pathologie, il est possible d’espérer un véritable changement.
____________________
¹ Monkey Mind: Le terme « Monkey Mind » provient du bouddhisme et décrit un état d’esprit agité, où les pensées sautent d’une à l’autre sans ordre ni objectif clair. Cela se manifeste par une inquiétude constante, une incapacité à se concentrer, et une tendance à ressasser le passé ou à s’inquiéter de l’avenir. (Source: Copilot avec GPT-4)
² Monkey Heart: Le concept du « Monkey Heart » n’est pas aussi courant que celui du « Monkey Mind », mais il peut être interprété de différentes manières. Il peut faire référence à l’état émotionnel d’une personne, où le cœur est agité, indécis ou perturbé. Cela peut inclure des sentiments tels que l’anxiété, la peur, la tristesse ou la colère. (Source: Copilot avec GPT-4)
© Jeff Brown | JeffBrown.co
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
