
Publication de Thierry Desbonnets
27 novembre 2023
Mais alors, si le monde n’a aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un? demandait Alice aux pays des Merveilles.
La chose qui empêche d’inventer un sens à la vie, ce n’est pas le manque d’intelligence, c’est le manque d’imagination et d’amour. Le non-sens, c’est la haine, l’indifférence, la résignation, l’égoïsme, le saccage de la vie.
Voyons et agissons avec amour et imagination et tout prend un autre sens, même le malheur, même la tristesse ou la mort. Ce n’est plus qu’on s’y soumet, ce n’est pas qu’on ne les voit plus; on les voit mieux encore pour mieux tendre la main, pour mieux ouvrir les bras.
Avec l’amour, le non-sens ne disparaît pas, il est recueilli comme un oiseau blessé à qui on soigne l’aile, on trouve des gestes qui le soulage et on imagine avec lui comment le prendre à contre-sens.
L’amour ne met pas le non-sens à terre, il relève ses victimes et les aide à retrouver la marche ou bien leur dignité. Tout ce qui faisait solitude dans le non-sens, l’amour et l’imagination viennent y remettre une main tendue, une main tenue, dès mains tenant, dès maintenant.
____________________
© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen
UNE MAIN TENDUE (2023)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
