
Nous avons perdu l’habitude de célébrer. Dans notre société axée davantage sur la performance, nous devons toujours en faire plus pour « mériter » de la reconnaissance et nous avons ainsi cultivé l’exigence à outrance. Il nous faut donc un événement exceptionnel pour célébrer…
Pourtant, célébrer ce qui a été, c’est prendre le temps de reconnaître l’importance d’un parcours et de la partie de nous qui a fait ce parcours. C’est remercier la partie de nous qui s’est engagée, qui a travaillé, qui a essayé, qui a relevé de petits ou de grands défis.
C’est reconnaître le héros ou l’héroïne en nous, qui a gravi l’Everest à sa façon. Et nous sommes les seules personnes à pouvoir le faire. Tout simplement parce ce qui paraît petit ou insignifiant aux yeux d’une personne peut représenter le défi d’une vie pour une autre.
Nous n’avons pas les mêmes peurs ni les mêmes blessures. Nous ne voyons pas les choses de la même façon et nous avançons avec nos histoires personnelles. Aussi, au lieu de nous juger et de nous critiquer sans cesse, ce que nous ne nous privons pas de faire, nous pouvons choisir de nous célébrer dans toute notre beauté, notre courage, notre lumière, notre persévérance.
Le succès ne se mesure pas toujours par le résultat extérieur. Ce peut être une transformation intérieure que nous avons réussie, ce qui constitue un véritable exploit. Transformer un scénario destructeur, remplacer la voix du petit saboteur par une voix bienveillante et accueillante représente pour moi l’équivalent d’un tour de France pour un cycliste…
Ce qu’on ne célèbre pas demeure caché, inconnu. Célébrer, c’est tirer quelque chose de l’ombre pour le mettre en lumière. C’est faire exister des parties de soi. Et on peut célébrer de toutes sortes de façons, par différents rituels qu’on peut inventer.
L’important, c’est d’honorer le chemin accompli, même s’il est tout petit. Car ce petit bout de chemin a pu nous demander beaucoup, beaucoup de travail… Célébrer, c’est nourrir le beau et le bon de la vie…
____________________
© Sylvie Petitpas | SylviePetitpas.com
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
