Approche holistique | Éveil du coeur

Christophe ANDRÉ: Goûter au bonheur élémentaire d’exister.

Photo par Suhyeon Choi sur Unsplash

Extraits de
« La vie intérieure »

Éditions L’Iconoclaste (2018)

La nature nous aide à comprendre et à approcher le bonheur de multiples manières.

Elle nous permet un attachement paisible et ancestral au monde complexe qui nous entoure: permanence du retour des saisons, quasi-immuabilité des paysages que nous aimons, des liens harmonieux entre plantes et animaux.

Elle nous apprend à ne rien attendre de précis: juste être là et profiter d’elle.

La nature procure une harmonie par connexion et appartenance: simplement se sentir vivant au milieu de toutes les formes de la vie et comprendre que c’est une chance.

Goûter au bonheur élémentaire d’exister…

Pour les psychologues évolutionnistes, beaucoup de nos comportements et de nos attirances sont les vestiges de nos anciens besoins animaux: si les humains apprécient tant le spectacle d’une belle nature – une rivière bordée d’arbres, un littoral sous le soleil -, c’est qu’ils y voient la promesse de ressources pour leur survie, de quoi manger, se reposer, se réparer…

Pourtant au-delà du plaisir ressenti s’éveille aussi un obscur et profond sentiment d’appartenance à un ordre qui nous englobe et nous dépasse.

C’est pourquoi nous ne faisons pas qu’observer la nature, ou même l’admirer. En réalité, nous entrons en connivence avec elle, nous nous rapprochons de notre identité la plus élémentaire: celle d’être vivants.

Nous ne faisons que nous immerger dans la nature, revenir à elle.

Lorsque nous contemplons un arbre en fleur. Lorsque nous sommes absorbés par le mouvement des vagues ou des nuages.

Chaque fois que nous respirons l’odeur des champs ou de la forêt, c’est l’écho lointain du bonheur de ces « retrouvailles biologiques » qui se fait entendre en nous.

Ces rencontres avec la nature font plus que nourrir notre bonheur: elles lui sont indispensables…

__________________

© Christophe André | christopheandre.com
LA VIE INTÉRIEURE (2018)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.