Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: Être normal.

Photo par Lily Kenyi sur Unsplash

Publication de Thierry Desbonnets

5 décembre 2023

ÊTRE NORMAL, c’est quand on marche avec des chaussures trop petites pour danser; c’est quand on ne porte dans sa tête que du prêt-à-penser; c’est quand on se met à suspecter les émotions de n’être qu’un reliquat de puérilité ou quand tout est classé sur des échelles de valeurs.

ÊTRE NORMAL, c’est s’efforcer d’être comme tout le monde quand il faudrait n’être comme personne (d’autre); c’est quand on fait plus confiance à ses écrans qu’à ses yeux pour voir le monde; c’est croire que le bulletin de vote ne tombe jamais au sol sur le beurre et la confiture.

ÊTRE NORMAL, c’est donc un piège, de la glu sur un papier tue-mouches. C’est le miroir aux alouettes de notre reflet dans la vitrine d’un grand magasin: on se croit dedans, mais on reste au dehors. C’est obéir à un chef qui nous met en rang en crachant à nos figures « je ne veux voir qu’une seule tête… la mienne! »

ÊTRE NORMAL, c’est enfiler un costume trop petit: ça étouffe et ça craque!

Finissons-en avec ça. Ça ne sert à rien d’être comme tout le monde, bien comme il faut et propre sur soi; à rien d’autre que d’être tristes et déprimés, à rien d’autre que d’être chiants à en mourir.

Préférons gai rire que mou rire. Préférons être unique, original et sans copie. Préférons les chemins de traverses aux ornières toutes tracées. Il n’est toujours qu’une seule loi: être m’être de soi m’aime!

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen
ÊTRE NORMAL (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.