Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER | L’histoire au coeur du traumatisme.

Photo par Adam Hamel sur Unsplash

TRAUMA

Traduction libre

Le traumatisme est cette force invisible qui nous pousse à courir, à nous agiter, en quête d’un but intangible. Il nous emprisonne dans une activité futile, alimente nos addictions, compulsions, distractions. Il nous fait fuir dans nos pensées, provoque de l’insécurité corporelle et transforme l’instant présent en ennemi.

Si nous ralentissons, que nous nous arrêtons, que nous nous reposons et que nous ne faisons rien, nous devrons alors faire face à… nous-mêmes. Nous devrons faire face à nos sentiments inexprimés. À toute la merde que nous fuyions. À l’obscurité, la crasse, la boue, la solitude. Aux souffrances et à l’ennui. À la nuit et au silence.

Le traumatisme crie: « Courez! »
Le traumatisme presse: « Ne vous arrêtez pas! »
Le traumatisme exhorte: « Continuez! »
Le traumatisme avertit: « S’arrêter, c’est risqué! »

Nous devons d’abord nous assurer que nous pouvons nous détendre en toute sécurité. Il n’y a aucun risque à être au calme. Il n’y a aucun risque à ne rien faire, ne serait-ce qu’un instant. Nous pouvons alors laisser libre cours à nos pensées et à nos émotions… sans avoir à « corriger » le moment présent en aucune façon.

Un moment à la fois, nous pouvons commencer à digérer tout ce qui s’est cristallisé en nous. Demeurer avec notre tristesse juste un peu plus longtemps. Être présents à notre joie ou à notre honte pour un instant supplémentaire. Respirer notre anxiété au lieu de l’éviter. Cultiver de la curiosité envers notre inconfort au lieu de nous en distraire avec de la nourriture, de l’alcool, du nettoyage, des drogues, du shopping, internet, des pensées, des conversations, du surmenage, du yoga, de la recherche, encore des pensées, de la rumination, des fantasmes et de vains espoirs.

Nous devons remettre en question l’histoire qui est au cœur du traumatisme, c’est-à-dire:
Que le moment présent n’est pas sûr.
Que le corps, en quelque sorte, travaille contre nous.
Que les sentiments, les sensations ou les pensées sont dangereux.
Que l’immobilité et le silence sont synonymes de non-existence et de mort.
Et que nous devons « faire » quelque chose pour être dignes, aimés et épanouis.

C’est un acte de courage que de cesser de fuir.
C’est un acte de courage que de s’aventurer dans la tempête.
C’est un acte de courage que de confronter l’obscurité en nous avec l’éclat infini de notre curiosité.

Il est nécessaire d’avoir du courage pour briser notre dépendance envers l’avenir.
Pour être pleinement présent.
Pour respirer profondément.

Et pour accepter l’incertitude de ne pas savoir.

____________________

© Jeff Foster | LifeWithoutACentre.com
TRAUMA (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.