Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: L’amour laisse sa trace en toute chose.

Image par Vladimír Elexa de Pixabay

Publication de Thierry Desbonnets

8 décembre 2022

Dieu sait pourtant que notre regard, notre pensée, nos souvenirs, nos cogitations et ruminations, n’en trouvent pourtant souvent aucune trace.

Aucune trace en soi, tant on a appris à ne jamais être satisfait de nous, toujours appelés que nous sommes à être plus, à devenir meilleur, ou bien renvoyés sans pitié à nos médiocrités, à nos insuffisances et à nos fautes.

Aucune trace non plus dans toutes ces agonies qu’on nous cache ou nous montre à loisir, à Alep ou ailleurs, dans les hospices, les déserts, les champs de mines, sous un nuage de mouches, les éboulis des immeubles ou dans la cuve d’un congélateur.

Aucune trace aussi, semble-t-il, derrière les murs des abattoirs, sous la pelle du bulldozer qui arrache la forêt, dans la centrale nucléaire qui fuit de partout et s’effondre sur elle même, ou dans ce continent de plastique qui dérive dans l’océan.

Alors, que reste-t-il alors de l’amour en toute chose sinon l’apparente absence de toutes ses traces?

Il reste cet appel, depuis le moindre atome jusqu’aux confins de l’univers, cette improbable conspiration, cette étrange conviction insensée qu’il ne peut pas ne pas exister pour expliquer qu’il y ait quelque chose plutôt rien. Il faut bien qu’il y ait de l’amour pour que l’atome n’éclate pas, pour quelque chose tourne rond dans les planètes et les galaxies, pour que je tombe amoureux et me révolte contre l’absurde.

C’est un choix, un pari, une forme étrange d’ordre dans le désordre. Je veux le voir dans la moindre floraison, même quand le soleil se couche. Je veux le voir dans chaque sourire offert à mon regard et à mon cœur. Je veux y croire dans le combat citoyen, dans la militance écolo, dans le geste fraternel et la caresse d’un amour.

Là où je n’en vois pas la trace, Dieu fasse que je, que nous puissions y remettre la trace. Car notre destin n’est pas de pleurer l’amour, bien sûr que si, bien sûr que non, non, notre destin est d’en inscrire la trace dans notre regard, pour voir la vie à l’œuvre, dans notre action, pour le sortir de son sommeil, dans nos espoirs et désespoirs car c’est là qu’il se cache.

L’amour laisse sa trace en toute chose… quand je lui laisse inscrire sa trace au plus profond de moi.

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen
L’AMOUR LAISSE SA TRACE EN TOUTE CHOSE (2022)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.