
ON « MISSING OUT »
Traduction libre
Vous ne pouvez jamais « passer à côté » de la vie, puisque la vie est là où vous êtes. La peur de rater quelque chose repose sur un malentendu fondamental, lié à l’illusion de la séparation.
Une fleur ne désire jamais pousser à l’autre bout du monde. Un chat ne regrette jamais les sentiers qu’il a ou non empruntés. Un ver de terre ne se sent jamais dépossédé des richesses du monde.
Pourtant, votre pensée abstraite et dualiste peut vous faire ressentir une distance avec l’endroit où vous croyez devoir être. Vous pouvez vous sentir spirituellement égarés, délaissés, abandonnés, seuls face à une existence qui vous paraît hors de portée. Vous pouvez ressentir un manque, une sensation exacerbée par les médias sociaux, la publicité, votre conditionnement et les mythes les plus nocifs de ce temps.
En vérité, vous ne manquez jamais rien, car la vie est là où vous êtes.
La méditation est le baume de la solitude; la présence soigne la séparation. L’esprit vagabonde entre le passé et le futur, puis se recentre dans le cœur, s’éveillant à l’instant présent. Puis vous observez les alentours, vous écoutez les sons, vous voyez les choses et ressentez les émotions de l’instant.
La vie existe parce que vous êtes là. Les sons, les sensations, le souffle, tout est présent. Le soleil de midi brille. Les conversations des gens à la table voisine du café, les rires des enfants, le clapotis des canards sur l’eau – tout contribue à l’expérience de la vie.
Le morcellement du monde est présent, tout comme son salut. Le désir et l’aspiration de tous les êtres résident ici, ainsi que la sécurité et le repos divin de la respiration. La joie et la douleur d’être vivant sont là, et vous êtes là, au milieu de tout cela, pour le ressentir, en être le témoin, lui donner une voix, le chanter jusqu’à son accomplissement, votre accomplissement.
Vous ne manquez rien hormis ce que la pensée vous suggère, et la pensée, qu’elle en soit remerciée, est souvent peu fiable, parfois carrément trompeuse, et elle passe à côté de la Vérité.
La vie est là et vous incarnez tout ce que vous vivez; vous n’êtes pas en dehors de cela. La vie s’est frayé un chemin dans les crevasses de votre solitude, et rien ne cloche par rapport à ce qui se passe aujourd’hui.
Autrement dit: Évitez de vous égarer dans le sentiment de manque.
____________________
© Jeff Foster | LifeWithoutACentre.com
FALLING IN LOVE WITH WHERE YOU ARE (2013)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
