
WHERE MEDITATION MEETS CREATION
Traduction libre
Il est aisé aujourd’hui de regarder le monde et de sombrer dans le désespoir. L’économie, le réchauffement climatique, les guerres, les violations des droits de l’homme; tout cela semble parfois si accablant, surtout pour les âmes sensibles que nous sommes! Et nous nous sentons souvent impuissants à changer les choses…
Permettez-moi de vous raconter une histoire vraie que j’adore: Le groupe U2, alors au plus bas, en proie à une immense douleur collective et à un profond sentiment de déconnexion, ont donné naissance à l’une de ses chansons les plus populaires et les plus puissantes, « One », ou plus exactement, ils ont laissé la musique jaillir de leurs instruments.
Alors qu’ils étaient au bord de la rupture, qu’ils se sentaient bloqués et dépourvus d’une véritable créativité, ils se sont réunis en studio. Ils ont joué. Ils ont attendu. Ils ont lutté. Ils se sont battus. Ils se sont résignés. De leur douleur commune, de leur manque de réponses, de leur sentiment de déconnexion, de leurs craintes que ce soit la fin, est née une musique inattendue, une musique de guérison évoquant le souvenir de la lumière et de l’unité au milieu de l’obscurité…
« Un même amour, un même sang,
Une seule vie et tu dois faire ce qui est juste.
Une seule vie les uns avec les autres,
Soeurs et frères… »
En fait, leur blocage, leur « résistance » était porteuse d’un potentiel. Parce qu’ils ont été capables de rester en contact avec la réalité, de se tourner vers elle et de ne pas abandonner, quelque chose de nouveau a émergé; quelque chose qui a guéri le groupe, et qui a guéri tous ceux qui, dans le monde entier, ont été émus par cette chanson sincère et profonde.
Lorsqu’ils se connectent à la Source, les artistes deviennent des alchimistes: ils transforment le vulgaire métal en or. Ils transforment la douleur en beauté. Ils transforment leurs propres « blocages » en remèdes curatifs pour les autres.
Comme nous l’a dit Albert Einstein, aucun problème ne peut être résolu à partir du même niveau de conscience dont il est issu. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une nouvelle façon de voir le monde.
Sans doute, lorsque nous cesserons d’essayer de supprimer tout ce qui est « mauvais » dans le monde et en nous-mêmes, lorsque nous ne lutterons plus contre l’obscurité et que nous nous connecterons plutôt à notre lumière, alors naîtront des solutions non violentes, créatives, intelligentes et inattendues pour résoudre les problèmes. C’est à ce moment qu’une musique profonde et empreinte de vérité, pourra émerger…
Je crois que c’est à cet endroit que la méditation et l’art se rencontrent; dans ce lieu où nous nous tournons vers la vie… Où nous imprégnons nos doutes, nos peurs, nos « blocages » de conscience, d’amour, de souffle. Où nous faisons un pas dans l’inconnu et honorons TOUTE la vie qui bouge en nous. Où nous mourons au passé et au futur, et renaissons à l’instant présent.
Telle est la méditation, et c’est l’endroit où tous les vrais artistes se rencontrent, qu’ils le sachent ou non. Nous avons tous ce potentiel en nous. Nous pouvons tous être de tels artistes.
Conscient.
Cordiaux.
Éveillé.
Curieux…
____________________
© Jeff Foster | LifeWithoutACentre.com
WHERE MEDITATION MEETS CREATION (2023)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
