Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: Juste ressentir.

Photo par Aziz Acharki sur Unsplash

Publication de Thierry Desbonnets

15 décembre 2023

« Juge, trie, classe et rejette! », voilà bien ce que notre mental ressasse à longueur de journée. A l’école, au travail, dans les pièces où nous nous trouvons, et même dans la rue, cet algorithme rythme nos pas et nos pensées.

« Trouve des causes extérieures et qui accuser de ton malheur! », c’est l’exorcisme absolu de l’ego, celui qu’il pratique sans cesse dans notre tête.

Mais, notre appareil à penser veut passer sous silence les murmures de notre coeur et les voix de l’émotion. Loin d’être un réquisitoire, c’est plutôt un plaidoyer en faveur du corps, du vécu et du ressenti.

L’émotion est le langage premier, expression de notre instinct, une forme d’impensé qui pourtant pense pour nous, à notre place et à notre insu, si nous lui refusons notre conscience. Ressentir, juste ressentir, c’est cela l’origine, le matériau brut de notre identité.

C’est à partir de l’émotion que l’on peut chercher à comprendre; sans elle, on ne fait que juger. C’est à partir de l’émotion que les relations prennent leur sens profond, le seul que l’on puisse travailler vraiment, sans que cela ne soit qu’un jeu de rôles prédéterminé ailleurs que soi.

Sans émotion, nous ne serons jamais que raisonneurs, mais jamais raisonnables. S’exposer à l’émotion, c’est voyager dans les sens pour en trouver le sens. S’enraciner en elle, c’est permettre l’identité, l’art et la culture. La reconnaitre, c’est la condition de pouvoir la reconnaître en l’autre (à moins que ce soit l’inverse).

Alors, sans doute, ne peut-on pas « juste ressentir », car la machinerie de nos représentations se met immédiatement en route. Mais sans une relation juste à notre émotion, cette machinerie tourne irrémédiablement à la machination.

« Juste ressentir » devient alors « ressentir avec justesse », laisser être ce continuum des sensorialités et des significations trouver un sens commun, direction ondulante comme dans le flux d’une eau vive.

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen
JUSTE RESSENTIR (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.