Guidance | Channeling

Robert ADAMS: Le monde est le reflet de votre esprit.

Photo par Alexander Park sur Unsplash

Extraits de « My Confession »
16 août 1990

Traduction libre

Les gens me posent des questions étranges. C’est étrange pour moi, mais pas pour eux, je suppose. Par exemple, quelqu’un m’a demandé cette semaine: « Comment se fait-il que tous les grands sages soient morts de maladies, pas tous mais certains d’entre eux, comme Ramana qui est mort d’un cancer, Nisargadatta qui lui aussi est mort d’un cancer, et Jésus qui a été crucifié? »

Et la question était: « Si ces gens sont si grands, pourquoi ont-ils autant souffert? »

Je ne peux que sourire lorsque j’entends une telle question. La réponse est: « Qui voit la souffrance? Pour qui y a-t-il de la souffrance? » Ainsi, devant ma situation difficile, les gens me disent que je suis atteint de la maladie de Parkinson. Ils essaient de m’aider avec des remèdes et je dois me mordre les lèvres pour ne pas me moquer d’eux parce que je ne vois que la perfection.

À mes yeux, la perfection est tout ce qui existe, l’unité, la réalité ultime, il n’y a rien d’autre.

Mais vous dites: « Mais nous voyons ces gens souffrir, est-ce que nos yeux nous trompent? » Et alors je réponds: « Le ciel est bleu », lorsque quelqu’un m’emmène dehors et me dit: « Robert, regarde le beau ciel bleu », je suis d’accord, mais je sais qu’en réalité il n’y a pas de ciel et qu’il n’y a pas de bleu! Cela n’existe pas! C’est une illusion d’optique, un mirage dans le désert; il semble y avoir une oasis avec de l’eau, mais quand vous vous approchez, il n’y a que du sable.

C’est la même chose. Vos yeux vous trompent, vos sens vous trompent, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Tout va bien et tout se déroule comme il se doit. Il n’y a pas d’erreur. Aucune erreur n’a été commise, jamais aucune erreur n’est commise et aucune erreur ne sera jamais commise. Tout est parfait, tel quel.

Par conséquent, lorsque vous observez une situation, avant de juger, vous devez vous demander: « Qui voit cette situation? Pour qui est cette situation? » Prenons un exemple simple. Si nous regardons tous cette pièce et que je vous demande: « Quelle est votre impression sur cette pièce? » Une personne dira: « Je la trouve très belle », une autre dira: « Je la déteste! » Une autre personne dira: « C’est trop petit », une autre dira: « C’est trop grand », une autre dira: « C’est très propre », et une autre dira: « C’est très sale »; c’est ainsi, car chaque personne se voit elle-même.

Vous ne voyez rien d’autre que vous-même. Le monde est le reflet de votre esprit. L’univers est une émanation de vous-même. Si vous n’existiez pas, il n’y aurait pas d’univers. L’univers existe parce que vous existez. Vous êtes l’univers et c’est vrai pour chaque soi-disant fait de votre vie. Or, si quelqu’un meurt, c’est un fait, mais ce n’est pas la vérité. La vérité, c’est que nous ne sommes pas nés. Personne n’est jamais né. Si personne n’est né, comment peut-on mourir? Personne n’est né et personne ne meurt.

Encore une fois, je renouvelle mes aveux. C’est ainsi que cela m’apparaît. C’est ce que je veux dire quand je dis: « Cet enseignement est inutile pour la plupart des gens », parce que vous ne pouvez rien en faire, et pourtant des choses se produisent, des vies s’améliorent, la spiritualité se développe, le bonheur s’ensuit, et la félicité arrive.

Tout cela se produit spontanément. Il suffit d’être présent, et c’est là tout l’intérêt du satsang. En étant présent, sans penser, sans manipuler, sans jouer aux jeux de l’esprit, sans essayer de s’améliorer, sans penser à soi, sans penser aux autres, tout ce qui est bon arrive, et ce, sans effort. Pourquoi? Parce que le vide est la bonté, le nirvana est la réalité absolue. Le non-né est le Soi et vous êtes cela, que vous dire d’autre.

____________________

© Robert Adams | Satsang Recordings and Transcripts
MY CONFESSION (1990)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.