
Les Arômes de l’Alchimiste
19 avril 2024
Il y a dans une vie des moments clefs, des moments de bascule, de transitions où, à l’insu de notre plein gré, poussé deci-delà par les vents facétieux et savants, on se retrouve à la croisée des chemins.
Des moments particuliers. On les reconnait bien souvent, instinctivement. Même si la tête ne comprend pas tout, le corps, l’âme sait, sent.
Quelque chose se passe.
Quelque chose s’ouvre ou se transforme.
Quelque chose parfois demande à mourir.
Parfois à naître.
Parfois les deux.
Ces moments ont un goût, une couleur, une énergie que l’on reconnait au-delà de la raison, au-delà de l’intellect… On les a déjà vécu, déjà senti.
Plus ou moins.
Arrivé à ce carrefour parfois, souvent, un temps de pause est nécessaire. Comme la suspension entre deux respirations. Comme un temps de préparation. Avant la prochaine grande bouffée d’air qui donnera l’élan du prochain pas, du saut dans le vide ou de l’affirmation.
Cet espace qui peut sembler vide, improductif ou neutre est pourtant, souvent, la clef de voûte.
Dans le repos du faire, de la réflexion, dans la non-attente, puisque rien n’est prévu ou engagé, dans le silence, puisque tout se tait, il y a tant, qui subtilement mais densement émerge, s’illumine, prend forme, se dissout, s’alchimise…
Hier, je suis repartie sur un des lieux de mon enfance.
Pèlerinage.
Retour aux sources.
Souvenirs d’été, au son du chant des cigales, où la liberté, l’aventure et la Joie de cette époque m’ont envahi à nouveau comme si j’avais dix ans.
Je revois cette petite fille que j’étais, avec ses tresses et ses tâches de rousseur, rêveuse rebelle et silencieuse, souvent maladroite comme si le monde qui l’entourait n’était pas ajusté à sa taille, courrant et sautillant plutôt que posant un pas après l’autre, comme si le rythme de ses pieds dansait un son qu’elle seule entendait.
Pèlerinage.
Retour aux sources…
Je regarde en arrière.
Sait-elle déjà ce qui l’attend?
Quel chemin se prépare pour elle?
Connait-elle déjà les jours immenses et les trésors?
Pré-sent-elle les doutes, les peurs et les ornières?
Se souvient-elle des rencontres qui, prévues depuis toujours, vont la guider sur sa voie?
Je souris en la regardant sourire, rire et aimer. J’essuie une larme sur ses genoux écorchés, de ses chutes à courir parfois le nez en l’air, sans regarder ses pieds.
Il y a dans une vie des moments clefs, des moments de bascule, de transitions où, à l’insu de notre plein gré, on se retrouve à la croisée des chemins.
Des moments précieux, qui ferment et ouvrent à la fois.
Un cycle se termine.
Un nouveau se prépare.
Une journée comme un retour aux sources.
Pour un nouveau départ.
____________________
© Frédérique Roussel | Les Arômes de L’ Alchimiste
À LA CROISÉE DES CHEMINS (2024)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
