
Extraits de
Interkeltia (2010)
« Accepter de s’éveiller »
Je suis entouré de familiers et amis que j’aime et qui m’aiment… et pourtant je vis tout seul ma recherche spirituelle.
En dehors de mes heures de méditation, je suis en perpétuel monologue… mes seuls interlocuteurs sont mon Maître intérieur, mon Être essentiel et mes cellules.
Au début de mon « aventure » spirituelle, je racontais toutes mes expériences à ceux qui m’entouraient et même plus, je voulais absolument partager… puis m’apercevant que je « prêchais » dans le désert, je me suis tu… J’en fus déçu et même malheureux.
A l’heure actuelle j’ai compris que le chercheur spirituel était souvent un homme seul.
Beaucoup de personnes lisent mes livres, mon blog, ma page publique/auteur facebook. Je ne « touche » pas mes proches mais de nombreux chercheurs de Lumière que je ne connais pas physiquement (dans cette dimension). Je comprends mieux cette phrase de l’évangéliste Matthieu: « Nul n’est prophète en son pays » (XIII, 54-58).
N’étant pas un « sauvage » ou un ermite, je participe à toutes les discussions où je suis présent… mais y suis-je vraiment présent?
J’observe plus la façon de parler qu’ont les gens, que ce qu’ils disent. Je cherche ce qui les amène à raconter ceci et cela… j’écoute plus leurs émotions et désirs que leurs mots… ce qui me fait souvent ressentir leurs maux (jeux de mots), c’est le cas de le dire.
Je les écoute en hochant de temps à autre la tête, les sourcils froncés, les yeux dans les yeux et pourtant je ne les entends pas, j’écoute ce que leur âme veut bien me dire…
Je laisse nos Maîtres intérieurs, nos Êtres essentiels, dialoguer.
J’aime aussi observer discrètement d’autres personnes qui discutent entre elles. J’ai remarqué que très souvent celui qui écoute l’autre, est en réalité en train de réfléchir à ce qu’il va raconter, si possible de plus fort, à son tour, quand son interlocuteur aura fini son monologue… alors lui, attaquera le sien… dialogue de sourds.
A notre époque les moyens de communication sont très nombreux… mais communiquons-nous vraiment de cœur à cœur, d’âme à âme, d’Esprit à Esprit???
Francis Bourcher.
PS: … la première question spirituelle qui m’a été posée par un des miens, le fut par Lorenzo mon premier petit-fils: « Papi, c’est comment le prénom du père de Dieu??? »
____________________
© Francis Bourcher | Accepter de s’éveiller
ACCEPTER DE S’ÉVEILLER (2010)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
