Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER | L’effondrement.

Photo par Abhigyan sur Unsplash

THE SHATTERING

Traduction libre

Parfois, il est nous est impossible de devenir un Bouddha.

Parfois, nous devons simplement nous détendre et ressentir. Nous devons abandonner l’idée de ce précieux « éveil spirituel », et simplement accepter d’être des êtres humains qui éprouvent des émotions.

Parfois, d’anciennes douleurs refont surface. D’anciennes peurs. De la tristesse. Des traumatismes. La douleur lancinante d’une enfance sacrifiée. La rage suscitée par la découverte d’un univers oublié.

Mais soudain, toutes nos perceptions spirituelles s’effondrent: tous les beaux discours inspirés par de grands maîtres spirituels, tous les concepts et les idées sur l’éveil et l’illumination, la pure perfection d’une conscience immaculée, le moi désintéressé et altruiste, le chemin vers un avenir radieux, la sagesse d’un gourou, tout cela perd soudainement tout son sens, devenant des mots vides, des banalités toutes faites, sans aucune valeur à nos yeux.

Or maintenant, ce qui existe réellement et qui est vivant, c’est cette brûlure dans le ventre, ce feu dans le cœur. Un ressenti inévitable, intense, si proche, si présent.

Parfois, nous n’avons plus le choix et nous devons simplement ressentir. Nous devons sentir le sol sous nos pieds. Nous devons respirer malgré l’inconfort. Nous devons faire confiance, voire même accepter notre incapacité à faire confiance à ce moment précis. Nous devons, un à un, vivre chaque instant.

Sachant que tout se joue en notre faveur, nous nous réveillons de notre rêve sur ce que ce moment « devrait » être, et nous nous débarrassons de toutes nos idées préconçues sur le chemin à suivre.

Car notre quête doit s’effondrer pour que nous puissions enfin réaliser l’existence d’une spiritualité plus profonde; celle des sentiments, de la présence, d’une vie dont les pieds sont ancrés sur terre, du chant des oiseaux résonnant au loin, et d’un abandon total à cet instant précieux.

____________________

© Jeff Foster | lifewithoutacentre.com
THE SHATTERING (2022)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.