
YOUR DOUBTING IS INGENIOUS
Traduction libre
« Au moment où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité. » ¹
– Jiddu Krishnamurti.
Si votre maître spirituel vous promet une félicité sans fin, la fin de tous vos problèmes, la libération de la colère, des doutes et des chagrins, l’accès permanent à des états et des royaumes supérieurs, la transcendance complète de toutes les préoccupations humaines…
… eh bien, il faut reconnaître que vos doutes sont judicieux et recèlent une créativité infinie.
N’hésitez pas à vous éloigner de toute personne qui vous fait de telles promesses, sans jamais vous retourner. Vous serez alors libre. Libre de vous faire confiance, comme lorsque vous étiez enfant et que vous n’étiez pas encore divisé entre le savoir et le connu, entre la certitude et le doute. Vous cesserez d’être la copie conforme de quelqu’un d’autre, d’adhérer à ses rêves, de vous accrocher à ses promesses. Vous redeviendrez vous-même. Vous ne chercherez plus ce que les autres semblent avoir, mais vous vous reposerez sur votre propre savoir.
Peu importe ce que les gens disent, peu importe à quel point ils prétendent être éclairés, peu importe le nombre de livres qu’ils ont écrits, peu importe le nombre de fans, d’adeptes ou de disciples qui les suivent, peu importe leurs sourires éclatants et leur personnalité charismatique, peu importe leur langage parfait et « spirituellement correct », ils ne savent rien.
Ils sont, tout comme vous, des enfants de la vie innocents dans leur for intérieur. Ils ne sont pas une autorité, ils n’ont pas de connaissances privilégiées, ils n’ont pas les réponses. Ils ne peuvent que partager leur parcours, leurs idées, ce qu’ils ont remarqué. Ils sont ce que vous êtes, la conscience elle-même, et à ce niveau, vous êtes profondément égaux. Il n’y a pas de « club » pour les éveillés. Aucune vague de l’océan n’est plus « océan » qu’une autre vague. En ce sens, la vie ne connaît pas de hiérarchie. Au final, l’humilité touche tout le monde.
Nul ne peut « atteindre » un état supérieur. Un état est éphémère. Même les sentiments les plus heureux, les moments d’extase les plus intenses, ne peuvent être permanents, tout comme aucune vague ne peut être permanente dans l’océan, et ne peux être maintenue. À force de convoiter des états et des expériences, en recherchant sans cesse « la prochaine grande sensation », vous serez rapidement épuisé. Mais cet épuisement légitime est une chose merveilleuse: c’est le début d’un grand éveil.
Voyez-vous, cet épuisement est sacré. Le chagrin n’est pas un signe d’ignorance, mais une nouvelle expression de la vie. Les peurs ne sont pas des erreurs. La douleur n’est pas le signe que vous êtes loin de l’éveil ou que vous êtes puni pour votre ignorance. Le désir n’est pas quelque chose qui doit être éradiqué. Même la confusion est sacrée. Vos doutes vous permettent de rester souple, curieux, ouvert; ils vous protègent de la plus grande douleur qui soit: l’arrogance.
Vous n’êtes pas des victimes, mes amis, mais plutôt bien vivants. Ne laissez personne vous dire le contraire. Ce serait à leur détriment, de toute façon.
Toutes ces promesses vous lassent. Vous êtes épuisé d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous en avez assez de suivre le chemin tracé par un autre, de suivre quelqu’un d’autre, de croire en sa vérité plutôt qu’en votre propre intuition. Ce n’est pas dans votre nature de suivre, d’adorer, de créer des dieux extérieurs.
Posez-vous. Ressentez. Soyez curieux. Remettez tout en question.
Et surtout, laissez-vous guider par vos doutes tout au long de votre cheminement.
____________________
¹ Cette citation est authentique. Elle provient du discours de dissolution de l’Ordre de l’Étoile, prononcé par Jiddu Krishnamurti le 3 août 1929 à Ommen, aux Pays-Bas. Source | Copilot (2025-11-16)
© Jeff Foster | lifewithoutacentre.com
YOUR DOUBTING IS INGENIOUS (2023)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
