Approche holistique | Éveil du coeur

Diane GAGNON | L’inconfort.

Photo de Johannes Plenio provenant de Pexels

Diane Gagnon – Auteur, Coach, Conférencière

13 décembre 2024

Sur le chemin du dépouillement de tout ce qui n’est pas nous, nous rencontrons bon nombre de situations qui nous frustrent, nous déçoivent, nous irritent, nous enragent, nous désarçonnent. Ces inconforts sont gradués de tous les niveaux d’intensité.

Il n’est jamais agréable de se rendre compte que nous avons créé, ou participé à créer si vous préférez, tous ces moments peu glorieux qui nous aspirent dans nos derniers retranchements.

Au final, on réalise que nous sommes responsables de nos inconforts, non pas par culpabilité, mais parce que s’ils sont présents, c’est que nous n’avons pas su mettre nos limites, nous n’avons pu demeurer verticaux, nous avons laissé la peur prendre le dessus, nous avons manqué de clarté de peur de manquer d’approbation, nous nous sommes marché sur le cœur ou nous nous sommes tendu nous-mêmes un piège duquel nous peinons à nous extirper.

Ces inconforts, qu’évidement nous souhaiterions éviter, sont pourtant un immense cadeau dans notre opération épuration! En effet, ils viennent nous dire ce que nous n’avons pas osé dire. Ils viennent nous enseigner ce que nous avions refusé d’apprendre jusqu’ici. Ils sont là pour nous ramener à nous, afin que nous cessions enfin d’accuser l’autre en reportant sur lui le blâme injuste de notre propre inconfort.

De fait, l’inconfort est notre meilleur allié pour nous délester de ce qui nous fait souffrir, pour nous montrer où nous faisons fausse route, pour mettre en lumière les croyances erronées. Même si on voudrait l’éviter, y résister, le fuir ou l’enfouir, il nous faut au contraire accueillir l’inconfort et rester avec lui, le temps que le voile de notre ignorance ou de notre résistance tombe enfin. Plus vite nous l’accueillons, plus vite tombent les voiles!

L’inconfort n’est jamais notre ennemi. C’est le moyen que nous avons choisi pour voir ce qui a besoin d’être vu et à partir de là, laisser se dissoudre ce qui n’a plus raison d’être afin d’agir à partir d’une vision claire et d’une action juste.

Plus grand est l’inconfort, plus important est le noeud à défaire. Et plus on pratique cet accueil, plus les inconforts sont de courte durée, car, n’y résistant plus, ils savent leur chemin vers notre cœur pour y faire le ménage nécessaire. N’est-ce pas fabuleux?

____________________

© Diane Gagnon | dianegagnon.com
L’INCONFORT (2024)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.