
Publication de Xavier Mathieu
27 novembre 2024
Nous vivons pour une grande part dans notre espace mental, dans notre tête qui qualifie, commente, colore et réduit tout à nos croyances.
C’est un monde de phrases, d’énoncés et d’émotions qui les accompagnent et c’est notre maison, notre monde. C’est comme une architecture, la structure, le canevas de nos existences, avec des limites, des sortes de couloirs, d’allées bordées de haies qui dirigent nos pas et les contraignent à emprunter toujours les mêmes chemins.
Elle est faite, cette géographie avec ses frontières, d’un certain nombre de choses que nous tenons pour vraies, qui sont pour nous comme des faits établis sans que nous en voyons la contingence, la malléabilité.
Nous naviguons entre ces lignes imaginaires, héritées ou construites, qui nous empêchent de voir au-delà et donc d’y aller mais il ne s’agit là que d’idées, d’abstractions choisies et d’autres pourraient s’y substituer.
Les contours, les délimitations et l’agencement que nous tenons, tout crispés, sont contingents, discutables, moins solides qu’il n’y paraît.
De déjà simplement voir à quel point nous vivons dans les limites étroites de ce que l’on croit, dans ce que nous choisissons de tenir pour vrai, nous donne de la liberté.
Nous pouvons bien sûr regarder de quoi est faite cette trame limitée, d’où elle vient peut-être, comment elle s’est construite, mais surtout voir que nous pouvons la modifier. Nous pouvons redessiner, ouvrir, déplacer les cloisons et même les effacer.
Il n’est pas question de lutter contre, d’en faire une jungle à élaguer, mais plutôt de l’explorer et de la modifier tranquillement. On peut en déplacer les limites avec tendresse, légèreté. Il y a là une liberté fondamentale, sans fin, une liberté joyeuse et créatrice.
On peut réagencer doucement notre monde, comme on conçoit puis décore une maison lumineuse où l’on se sentira bien.
____________________
© Xavier Mathieu | Xavier Mathieu
RÉAGENCER DOUCEMENT NOTRE MONDE (2024)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
