Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: L’ouverture à la zensualité.

Photo par Simone Dalmeri sur Unsplash

Ce n’est pas l’ascèse, c’est l’éveil des sens, un second souffle, l’ouverture à la zensualité.

L’instant présent est d’abord, peut-même uniquement, l’instant de la sensorialité, de cette relation sensuelle, tendre et immédiate qui nous relie à notre corps, à notre souffle, au spectacle de nos yeux, au concert de nos oreilles, à la caresse sur nos peaux. On peut même parler d’une forme d’érotisme, de cette charnalité de l’amour qui n’a pas besoin de notre mental, de nos fantasmes ou de nos représentations pour nous relier à ce qui est, dans l’instant, présent à nos sens.

La pleine conscience est-elle autre chose que cette conscience pleine des sensations et des émotions qu’offre le moment? La pleine conscience n’est-elle pas tout ce qui vient avant le jugement (qui vient dans la seconde d’après), mais immédiatement, dans la découverte des sens, juste avant l’attribution d’un sens?

L’écoulement du souffle en nous, dans le corps; les saveurs qui éclatent dans la bouche et jouent les unes avec les autres; toute la symphonie des sons autour de nous, qui virevoltent dans les airs; les textures, les matières que nos peaux viennent rencontrer; tout est là, offert, abandonné à l’exploration de nos sens. C’est l’oublier qui devient notre inconscience.

Entrons dans l’instant comme on entre dans un temple. Entrons dans l’instant comme on s’approche d’un corps aimé, d’un corps aimant. Laissons nous pénétré par lui, envahi et enivré, complétement perdu et complétement retrouvé en lui.

Ce n’est pas l’ascèse, c’est l’éveil des sens, un second souffle, l’ouverture à la zensualité.

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.