Amour de soi | Mieux-être

Christiane SINGER: Le massacre des innocents.

Image par Shire777 de Pixabay

Extraits de
« Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? »

Éditions Livre de Poche (2003)

«Combien de vérité peut supporter la fragile âme humaine?», se demandait Jean Rostand.

C’est la question, certes, d’un cœur compatissant. Et pourtant (comme on le dit d’un malade atteint d’un mal incurable: «Il a le droit de savoir sur lui-même la vérité»), il m’apparaît que toute transformation ne se fera qu’au prix de cette vérité.

Quelle vérité? Une vérité qui n’est aussi terrible que parce qu’elle ne laisse rien à sa place lorsqu’elle nous atteint, et que nous aimons tous, fragiles que nous sommes, garder les choses à leur places. Alors, cette vérité? Et bien la voici: le monde du dehors ne reflète que l’état du monde intérieur.

Devant toute souffrance, toute violence, toute dégradation monte la question harcelante: qu’ y a-t-il en moi qui souffre, qui mord, qui frappe, qui tue, qui dégrade? Quelle part en moi acquiesce à l’humiliation, à la mort d’autres humain?

Et dès que la question est là – dans sa terrifiante clarté -, alors quelque choses d’infiniment mystérieux se met en place dont je ne saurais dire, après l’avoir observé tant de fois, que ceci: cette force agit dans un espace où ni le regard ni la volonté ni l’intention ne pénètrent. Seul la certitude se met en place, ardente, irrécusable: de chacun de nous dépend en toute dernière instante l’état du monde.

Il ne s’agit de rien d’autre que de «réparer le monde en nous» (François Cervantès). Non pas de nous réparer nous-mêmes pour notre bien-être ou même notre salut (tâche d’ailleurs impossible vu l’irréparable, l’irrémédiable, l’absolue porosité de notre être), mais de «réparer le monde en nous».

Quelle aventure!

____________________

© Christiane SINGER | babelio.com

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.