Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER: Le sens de la vie.

Photo par Aaron Burden sur Unsplash

THE MEANING OF LIFE

Traduction libre

Si vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens, eh bien, c’est vrai.

(Ou plutôt, il est parfois important d’oser affronter le caractère intrinsèquement insignifiant et absurde des choses, plutôt que de se réfugier dans le fantasme et les faux espoirs.)

L’absurdité, lorsqu’on ne lui résiste pas, lorsqu’on l’aborde avec un cœur ouvert et un esprit curieux, lorsqu’on la pénètre avec une conscience chaleureuse et un souffle doux, devient comme un bain nourrissant et réparateur de simplicité.

Tout ce que vous avez accompli n’a aucun sens!

Tous vos succès et vos échecs, sont dénués de sens!

Tout ce que vous avez construit, tout ce pour quoi vous avez travaillé, tout ce que vous avez prouvé, défendu et justifié aux yeux des autres, tout cela n’a aucun sens!

Pour l’ego, c’est une hérésie – négative, déprimante et même un peu terrifiante.

Mais. Mais. Mais. Si vous plongez dans les profondeurs de l’absurdité, volontairement et consciemment, avec la curiosité d’un enfant, vous finirez peut-être par découvrir quelque chose d’étonnant.

Dans la fange, dans la boue et dans le vide vertigineux de ce lieu désespéré à l’intérieur de vous, vous trouverez peut-être… le soulagement, la paix. Et même les prémices d’une nouvelle joie.

Oui, de la joie! Une joie qui n’a pas de cause et qui n’est liée à aucune de vos réalisations, possessions, accomplissements, succès ou échecs mondains.

Une joie simple. La joie de l’Être lui-même. La plénitude inhérente à l’existence. La lumière flamboyante au milieu d’un seul moment ordinaire. Le caractère sacré au coeur de la fournaise du temps. La sainteté dans la fange du soi.

Il est vrai que votre vie s’effondre, mais la Vie s’y élève: chaque instant est imprégné d’un sens divin incompréhensible pour l’esprit humain. C’est le pétale infini d’une fleur! Les rayons infinis du soleil du matin! La sensation infinie de votre chemise sur votre corps! La montée et la descente infinies du souffle! Le sentiment infini d’être en vie, d’être assis où l’on est assis ou debout où l’on est debout! Une vie vide de sens, absurde, inutile et sans avenir, mais imprégnée de sagesse, riche de valeur, de signification et, oui, d’importance. Une vie absurde mais belle dans son absurdité. Sombre mais étincelante dans l’obscurité.

En ces lieux, vous touchez au caractère ludique de la vie. Vous êtes à nouveau un enfant, courant joyeusement à travers le Royaume. Vous vous réjouissez des petites choses qui sont géantes pour le cœur, elles vous surprennent à nouveau et vous remplissent. Vous devenez un artiste de la Vie.

Vous jouez avec le sens et l’insignifiance comme un enfant joue avec ses crayons de cire sur l’herbe un après-midi, complètement absorbé par le moment présent.

Vous avez osé toucher à l’insignifiance des choses, et vous avez été récompensé – vous vous êtes retrouvé là, dans la fange, entier, beau, parfait, revigoré et en pleine croissance…

____________________

© Jeff Foster | lifewithoutacentre.com
THE MEANING OF LIFE (2022)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.