Amour de soi | Mieux-être

Jean D’ORMESSON: Un éternel présent.

Photo par Jordan Seott sur Unsplash

Extraits de
« Un jour je m’en irai sans
avoir tout dit »

Éditions Robert Laffont (2013)

L’univers est une machine à créer du passé à partir de l’avenir. La mission de l’avenir est de se changer en passé. Entre l’avenir et le passé flotte un truc stupéfiant que nous appelons le présent. Présent! Le présent est absent. À peine l’avenir s’est-il changé en présent que le présent tombe dans le passé.

C’est un piège perpétuel, une trappe qui se ferme et se rouvre en même temps, un tour de magie noire et blanche dont nous sommes les victimes, un enchantement sans fin dont nous sommes les témoins aveuglés par eux-mêmes. La totalité de l’histoire, qui n’est faite que du souvenir du passé et de l’attente de l’avenir, se joue dans le présent.

Nous vivons dans un éternel présent toujours en train de s’effacer et toujours en train de se récrire.

____________________

© Jean d’Ormesson | Encyclopédie Universalis

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.