Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: La Poésie.

Photo par Олександр К sur Unsplash

La Poésie est un si être-ange pays, pays sans frontière, ni langue, ou alors toutes celles du monde; langues du passé sorties de leurs poussières, langues du présent, langues métisses et nouvelles ou langues de demain, celles qui refonderont la Terre.

La Poésie est un état bien plus qu’un État, c’est une parole, une musique, une relation, et c’est presque par accident qu’elle est une écriture: elle est le mot qui dit la chose à l’effleurant à peine; elle est le mime qui la fait exister dans l’impalpable et l’invisible; habile et maladroite traduction de l’indicible.

Avec la poésie, on n’entre pas dans l’imaginaire, on y revient, comme on revient en enfance, en amour ou vers sa tristesse. Il y a de l’infime à l’infini, du rare et du précieux, du sensuel et du spirituel, il y a des rires, des larmes, des battements de cœur, parfois des rages, toute la vie y est, toujours, pour toujours.

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

2 réflexions au sujet de “Thierry DESBONNETS: La Poésie.”

  1. Connaissant quelque peu le sujet (je gère le blog du Salon des Poètes de Lyon), je peux attirer l’attention sur le risque de fanatisme quant aux règles : ainsi certains se cantonnent aux règles très strictes de la versification française et n’en sortent pas…sauf que ces règles ne sont applicables qu’à la langue française ! Pour moi la Poésie doit être libre, que ce soit la langue, bien que la France ait donné au Monde de très grands poètes suivant ces règles…Ce qui compte c’est l’harmonie, la musique des mots et la couleur de ces mots. On a ainsi l’exemple de la poésie des textes de grands chanteurs.

    Aimé par 1 personne

    1. Je publies très régulièrement des textes de Thierry Desbonnets dont je considère l’écriture originale et inspirante. Il se qualifie lui-même de poétosophe, ce qui, je trouve, rajoute à son originalité. Je vous invite à le découvrir, Au plaisir, Andree

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.