Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS: Une infinité de chemins.

Photo par Cory Woodward sur Unsplash

Publication de Thierry Desbonnets

3 décembre 2023

Ne mets pas ton énergie à être normal, mais à être unique.

Ceux qui se prétendent normaux, en effet, se vantent d’être comme tout le monde. Certains se moquent d’eux en racontant que, rentrés dans le moule, ils sont devenus tartes. Ils font simplement comme si tout était inéluctable, de leurs relations ou de l’ordre du monde. Ils sont à la place où on les a mis, sans jamais savoir, ou comprendre, qui est ce « on », ni se demander, ni pourquoi, ni comment. Mais cet amor fati est empil mille désamours et déceptions et c’est d’une banalité désespérante. Les gens normaux sont des gens décidés… par d’autres.

Qu’est-ce alors qui nous rend uniques, sinon une forme d’insoumission ou de résilience à cette espèce de prédestination qu’on confiait autrefois aux dieux et qu’on accorde maintenant plutôt aux interactions neuro-psychiques? Qu’elle est cette vérité qu’on se doit à soi-même au lieu de ces mensonges sociaux et ces « m’en songes » psychologiques?

On a beau savoir notre unicité et notre originalité organique, c’est la constellation particulière de nos émotions, de nos représentations et des évenements dans notre environnement que nous peinons souvent à reconnaître et exprimer. Pourtant, nous sommes bel et bien différents, incomparables au-delà des similitudes. C’est le travail d’une vie, mais surtout le travail de l’immédiat, de l’instant que cela. Non pas seulement devenir qui l’on est, mais y revenir. Et, il n’y a pas un seul chemin, mais une infinité, multipliant chaque individu par la multitude de ses instants et de ses rencontres.

____________________

© Thierry Desbonnets | Bouts d’zen
UNE INFINITÉ DE CHEMINS (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.