
Publication de Sandra Hourdequin
11 novembre 2024
Notre plus grande force réside dans le pouvoir de dire NON.
Tendre vers sa véritable nature, c’est éveiller une conscience profonde de l’expérience, et savoir discerner ce qui nous élève de ce qui se répète sans nous apporter de bénéfices, car la leçon a déjà été intégrée.
Dire NON devient alors un acte d’amour et de respect envers soi, une manière consciente de préserver sa lumière et d’affirmer son espace intérieur avec bienveillance.
Non à ce qui affaiblit,
Non à ce qui humilie,
Non à ce qui manque de respect,
Non à ce qui limite,
Non à la lutte,
Non à la manipulation,
Non au contrôle,
Non au mensonge,
Non à ce qui est malsain.
Dire NON est un geste de protection et de libération, et aussi une invitation à prendre conscience de ce qui, en nous, attire encore ces situations. Parfois, des chocs émotionnels, des croyances profondément ancrées ou des schémas dysfonctionnels persistent, laissant des traces qui résonnent dans nos relations.
Même après avoir apaisé nos émotions, telles l’eau calme d’un étang, ces empreintes peuvent resurgir dès que le fond est remué, troublant ainsi notre clarté intérieure. Lorsque nous réagissons avec résistance face à ces comportements, c’est souvent un signe que la racine de ces chocs émotionnels n’est pas encore apaisée.
Les autres, parfois tels des alliés inconscients, viennent agiter cette vase. Par leurs actions, ils nous révèlent si nous sommes en réaction, pilotés par l’ego et les émotions, ou si nous agissons, guidés par notre véritable essence, ancrée dans la paix et l’équilibre. Ces personnes, en ce sens, sont des miroirs précieux, nous invitant à réajuster notre état d’être avec douceur.
Agir avec fermeté et bienveillance pour mettre fin à ces situations, c’est faire preuve de maîtrise de soi. Lorsque nous avons pacifié profondément nos turbulences internes, nous nous permettons alors de dire un grand OUI.
Oui à l’amour,
Oui à la paix,
Oui à la bienveillance,
Oui à la sagesse,
Oui au respect,
Oui à la vérité,
Oui à l’unité,
Oui à ce qui élève,
Oui à ce qui est sain.
En incarnant cet état d’être, nous offrons un cadeau inestimable à nous-mêmes et aux autres, notamment à ceux qui nous bousculent. Nous leur montrons une voie possible: celle de l’authenticité et de la vérité.
Ils sont libres, tout comme nous, de choisir de suivre cette voie ou de rester enfermés dans leurs conditionnements. Ces alliés sont précieux, car ils nous permettent d’observer notre propre état d’être, faisant partie intégrante de notre processus évolutif.
Chaque élément de cette vaste toile de la vie joue un rôle essentiel. Nos perceptions limitées peuvent semer le doute, mais en réalité, tout s’inscrit dans un plan d’une profonde justesse.
Ce plan n’attend pas de perfection dans nos expériences, mais plutôt l’authenticité. En étant sincères avec nous-mêmes, nous nous reconnectons à une vérité simple, qui nous conduit naturellement vers une paix durable.
____________________
© Sandra Hourdequin | Sandra Hourdequin
LE POUVOIR DE DIRE NON (2024)
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
