Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER | La méditation n’est pas synonyme d’inaction.

Photo par yang miao sur Unsplash

MEDITATION DOES NOT MEAN INACTION

Traduction libre

Je vais le répéter: la méditation n’est pas une excuse.

Ce n’est pas une excuse pour l’inaction.
Ce n’est pas non plus une excuse pour « rester assis à ne rien faire ».

Il ne s’agit nullement de croire que le monde est une illusion, car pourquoi m’engagerais-je dans un monde illusoire? Il ne s’agit pas davantage de croire que le monde est parfait, car pourquoi aurais-je besoin de m’engager dans un monde déjà parfait?

D’après mon expérience, la méditation traverse tous les dogmes et toutes les croyances. Elle adoucit les extrêmes et apporte du flux là où il y avait de la stagnation.

Il est possible de méditer ET d’agir.

Il est possible de méditer ET de poser des actes, des actes conscients, des actes gentils, des actes féroces, des actes courageux, des actes doux, des actes authentiques, pour changer le monde, aider le monde, guérir le monde, faire du monde un endroit meilleur.

Il est possible de méditer ET de se mobiliser, de protester, de dire la vérité, de faire de l’art, d’agir, d’avoir des conversations difficiles, de défendre les plus vulnérables, de protéger ceux que nous aimons.

Toujours d’après mon expérience, la méditation n’est jamais une excuse pour l’inaction. Bien au contraire.

En fait, la méditation peut nous aider à faire face à notre colère, à notre chagrin, à notre résistance au changement, à nos blocages face à l’évolution du monde. La méditation peut apaiser le cœur, calmer le système nerveux, nous aider à voir les choses plus clairement, avec plus d’amour, avec plus de justesse, nous sortir de notre tête, de nos vieilles pensées, et nous aider à trouver de nouvelles solutions et de nouvelles perspectives. Bref, la méditation peut nous aider à écouter plus profondément les autres, et il est clair que nous en avons bien besoin en ce moment.

En réalité, la méditation peut nous AIDER à passer à l’action. Elle peut nous donner la force et le courage d’agir.

Certes, il arrive que nous voulions simplement nous éloigner du monde, nous plonger dans le silence, nous baigner dans l’immobilité, aller dans notre sanctuaire privé loin des milliards de choses de la dualité, et c’est bien ainsi. Jamais la méditation ne nous impose une voie à suivre.

Donc, la méditation n’est pas synonyme d’inaction. Elle est en réalité très active et très vivante, lorsque l’on comprend vraiment son fondement.

____________________

© Jeff Foster | LifeWithoutACentre.com
MEDITATION DOES NOT MEAN INACTION (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.