Amour de soi | Mieux-être

Françoise SAGAN: Les gens sont ce qu’ils font, rien d’autre.

Photo par Palash Jain sur Unsplash

Extraits de
« Je ne renie rien »

Éditions Stock (2014)

Je déteste les gens intolérants, sans inquiétude, ceux qui croient posséder la vérité, qui sont bruyants, satisfaits. Les gens bêtes m’ennuient. Je ne supporte pas cette forme d’assurance mêlée de médiocrité: ça m’assomme.

Je n’aime ni les faux martyrs, ni les faux intellectuels, ni les vrais bavards. Le respect de l’argent, l’hypocrisie, les lieux communs, le bon sens de la bourgeoisie m’agacent; le bon sens n’est pas remplaçable, mais j’ai horreur du bon sens affiché…

L’intelligence, c’est d’abord comprendre au sens latin du terme. Et qu’on ne me dise pas que derrière ceux qui nous piétinent, il y a une âme tendre et meurtrie à épargner: les gens sont ce qu’ils font, rien d’autre.

Je ne renie rien.

____________________

© Françoise Sagan | FrancoiseSagan.fr

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.