Approche holistique | Éveil du coeur

Carl SAGAN : L’ombre de la nature humaine.

Photo par Edward Kucherenko sur Unsplash

Nous nous entretuons, ou nous menaçons de nous entretuer, en partie, je pense, parce que nous avons peur de ne pas connaître nous-mêmes la vérité, que quelqu’un d’autre, avec une doctrine différente, puisse avoir une approche plus vraie.

Notre histoire est en partie une bataille à mort de mythes inadéquats. Si je ne peux pas vous convaincre, je dois vous tuer. Cela vous fera changer d’avis. Vous êtes une menace pour ma version de la vérité, surtout la vérité sur qui je suis et quelle est ma nature.

La pensée que j’ai peut-être consacré ma vie à un mensonge, que j’ai peut-être accepté une sagesse conventionnelle qui ne correspond plus, si elle ne l’a jamais fait, à la réalité extérieure, est une prise de conscience très douloureuse.

J’aurais tendance à y résister jusqu’au bout. Je serais prêt à tout pour m’empêcher de voir que la vision du monde à laquelle j’ai consacré ma vie est inadéquate.

C’est là une dynamique psychologique importante et inquiétante.

© Carl SAGAN | carlsagan.com
L'OMBRE DE LA NATURE HUMAINE

Lien de cette publication: Andree Boulay Blogue

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.