
Extraits de
Éditions Albin Michel (2022)
« Contes pour prendre confiance en soi »
La confiance en soi vient de la qualité de nos relations. Les bases les plus anciennes qui structurent durablement la confiance en soien chacun de nous, sont liées à la qualité des relations proposées, vécues et intériorisées dans la petite enfance, avec notre entourage proche (parents et parentèle).
La confiance en soi n’est pas liée uniquement, comme beaucoup le croient, à l’amour dont nous avons été entourés. Ce qui va inscrire en nous cette sécurité intime, cette force tranquille, cette façon paisible d’être au monde qu’on appelle la confiance en soi, c’est la somme des messages positifs que nous auront reçus et intériorisé: valorisations, gratifications, confirmations de nos qualités, de nos ressources, de nos limites aussi, les diverses façons dont nous avons été invités à nous positionner, à nous affirmer, à mieux nous définir.
L’enfant, l’adolescent et le jeune adultequi a été ainsi nourri par des regards et des échanges bienveillants, par une écoute et des gestes vivifiants et surtout avec des partages peu conflictuels, a pu inscrire en lui, en plus d’une image positive, une vitalité dynamique, des énergies positives, de la confiance, de l’estime et de l’amour de soi qui le confirmeront dans ses ressources et ses capacités à affronter les péripéties et les imprévus de la vie.
____________________
Texte © Jacques Salomé | j-salome.com
Source | JACQUES SALOME
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
