Amour de soi | Mieux-être

Jeff FOSTER | Sortir du cercle vicieux de la honte.

Photo de James Gana provenant de Pexels

BREAKING THE VICIOUS CIRCLE OF SHAME

Traduction libre

La honte vous pousse à vous cacher.

Puis vous avez honte de tout ce que vous cachez. De la manière dont vous passez à côté de la vie à laquelle vous aspirez. C’est un cercle vicieux. Une déconnexion de soi, une déconnexion de la vie, qui se nourrit d’elle-même.

Il faut tellement de courage pour se lancer dans l’arène de la vie. Sortir de sa cachette. Dire la vérité sur soi-même. Prendre le risque d’être ridiculisé, rejeté, malmené. Risquer d’être maltraité, traumatisé encore et encore, de subir des pressions, d’être ignoré, peu importe. C’est courir le risque de l’échec, voire de la mort. C’est courir le risque de perdre tous ses amis, voire sa famille.

Mais désormais, vous avez un Grand Allié: vous-même. Vous vous retrouvez enfin avec vous-même. Et si l’on se moque de vous, si l’on vous raille, si l’on vous jette hors des rangs sectaires, tant mieux. Cela vous permet de vivre pleinement cette expérience.

Vous allez de l’avant, sans être préparé, sans avoir répété, sans savoir ce qu’il faut faire. Vous goûtez au terrifiant frisson de la liberté. Vous avez envie de courir vers la sécurité et de vous cacher, mais vous ne le faites pas. Vous préférez goûter davantage à ce que vous êtes, à ce qu’est la vie.

La honte se guérit lorsqu’on s’incline devant elle, mais qu’on cesse de l’écouter. Elle se guérit en prenant des mesures courageuses, en dépit de ses protestations.

Alors, la honte perd son emprise sur vous. Elle est toujours là, mais ce n’est plus elle qui vous gouverne. Car la puissance, c’est vous qui la possédez, ce n’est pas la honte.

Vous êtes la vie elle-même, celle qui meurt et renaît, sans fin.

Sans fin.

____________________

© Jeff Foster | lifewithoutacentre.com
BREAKING THE VICIOUS CIRCLE OF SHAME (2023)

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.