Approche holistique | Éveil du coeur

Franck LOPVET: Accepter de vivre ses émotions.

Image par Tumisu de Pixabay
Texte publié le 20 02 2021
Mise à jour le 21 12 2023

Bien qu’inconfortable, le fait d’accepter de vivre ses émotions, de ne pas les gérer, de ne pas les guérir mais simplement de les laisser nous faire ce qu’elles « nous font » est la solution. Ressentir n’est pas une maladie, c’est une respiration éternellement présente, bien qu’inconsciente.

Sachant que je n’entends que ce que je veux entendre, le message que je reçois n’est pas ce que dit l’autre, mais le sentiment que cela crée chez moi. Ainsi, une émotion cherche à me rejoindre pour que je me rencontre.

Est-ce que je vais laisser entrer ce moi que je ne connais pas et qui ne ressemble pas à mon idéal de moi?

Douloureux ne veut pas dire imparfait. Nous avons besoin de nous laisser traverser par ces émotions nées de notre expérience ou de notre enfance ou encore du fond des âges. Elles sont le préambule du retour à la maison de certaines de nos parts disséminées.

Une part de nous ne veut rien vivre de désagréable. En elle, nous voulons juste être aimés tels que nous sommes. Mais une autre part de nous, sûrement plus sage, ne nous permet pas de nous abandonner. En nous proposant patiemment et inlassablement les mêmes scènes, sans nous obliger, en respectant nos réticences à regarder la vie dans les deux sens et non pas depuis un seul angle.

Jusqu’à ce qu’enfin nous acceptions de nous ouvrir à nous-mêmes, nous aimer tels que nous sommes, en comprenant qu’à l’extérieur il n’y a que soi. En acceptant que nous ne nous voulons pas de mal.

Rien de nous menace.

Le sentiment de faire des boucles, de nous retrouver dans des situations récurrentes, n’est que le fait de cet amour que nous nous portons, qui fait que malgré nos dénis et nos peurs, les retrouvailles sont inéluctables.

____________________

© Franck Lopvet | francklopvet.com

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.