
« The tragedy of relational trauma »
Traduction libre
La tragédie du traumatisme relationnel se présente comme une trahison du soma et de l’âme, et brise les circuits et l’organisation du moi. Nous n’avons alors d’autre choix que d’engager les défenses primitives de la dissociation et de la division, qui interviennent pour nous sauver d’une fragmentation à grande échelle et de la fin potentielle de notre monde.
Dans cette situation inextricable, nous sommes à la fois nostalgiques et terrifiés par « l’Autre ». Nous ne savons pas si nous devons nous rapprocher ou nous détourner. Cette situation est insupportable pour un petit cœur et un système nerveux en pleine maturation.
Pour un jeune enfant – qui demeure vivant, mais cristallisé et figé dans des circuits sous-corticaux et corporels – la figure d’attachement est Dieu ou la Déesse, le magicien, le sage et le devin, et sans elle, la fin lui semble proche.
Mais lorsque cette figure constitue également la source même de la terreur et de la panique, de la honte et de la rage, ou lorsque l’aidant est lui-même terrifié et traumatisé, nous nous trouvons en terrain inconnu.
Nous devons être prêts à tout lorsque nous nous asseyons dans cet espace avec quelqu’un qui a été brisé de cette manière et qui est parvenu à organiser son expérience autour de ce type de rupture et de duplicité. Une telle démarche nous ébranle au plus profond de nous-mêmes et peut même nous réduire à l’état de poussière.
Mais dans les particules de cette poussière, il y a les graines de l’amour; d’un amour qui a toujours été présent.
Il s’agit d’offrir ne serait-ce qu’une parcelle d’espoir, un moment de syntonie empathique, où l’autre peut se sentir reconnu et compris, où il peut se reconnecter, se réassocier, se réincorporer, et savoir qu’un nouveau monde est possible.
Il est alors possible pour l’autre de lever les yeux, de voir et de sentir que vous êtes là. Que vous l’honorez et que vous reconnaissez la validité de son expérience, telle qu’elle est. Que vous n’exigerez pas une transformation ou une guérison rapide pour que vous restiez près d’eux.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’amour et le rôle que vous pouvez jouer pour aider. Quelques mots gentils, de la douceur dans les yeux, une écoute attentive, tenir les morceaux épars, offrir un abri et un refuge, aider la personne à se sentir en sécurité, même si ce n’est que pour quelques secondes. Pour beaucoup, cette expérience n’a jamais été vécue dans les profondeurs du corps.
Être un vaisseau par lequel l’amour peut se manifester ici, et à travers lequel le Bien-Aimé peut s’incarner, pour nous-mêmes, pour les autres, pour la nature et pour les ancêtres; ainsi que pour ceux qui se préparent à arriver.
____________________
© Matt Licata PhD | mattlicataphd.com
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blogue. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
