
Hier matin, une amie a partagé sur un réseau social la citation de Jung, ci-dessous. Celle-ci m’a instantanément inspiré les pensées que je vous livre ici.
« La thérapie ne commence qu’à partir du moment où le malade se rend compte que ce ne sont pas son père et sa mère qui lui barrent la route, mais que c’est lui-même, c’est-à-dire une partie inconsciente de sa personnalité, qui prolonge et perpétue le rôle du père et de la mère. »
Psychologie de l’inconscient, Carl Jung
En voilà une belle réflexion pour planter les graines du renouveau en ce moment de fin d’étape annuelle !
Je m’approprie la citation – si, si, j’ose ! – et vous fais la proposition suivante :
« La vie ne commence qu’à partir du moment où l’on se rend compte que personne ne nous barre la route, à part nous-même, c’est-à-dire une partie inconsciente de notre personnalité, qui prolonge et perpétue le rôle du père et de la mère… et les vieux schémas, intégrés comme des vérités immuables… »
Être responsable à 100%, c’est être libre, car notre pouvoir véritable se trouve dans la décision de faire le chemin pour une rencontre authentique avec soi-même.
Le processus est simple :
Observer (… s’observer), voir en vérité et prendre des décisions, cela revient à agir à partir de ce que nous voulons vraiment ou de ce que nous ne voulons plus, s’engager pour soi-même.
Autrement dit, il y a trois mouvements à faire :
– reconnaître ce qui est,
– clarifier ce que je veux,
– décider de ce que je fais pour aller vers ce que je veux : quel petit pas je peux faire dès maintenant?
Alors, êtes-vous prêt à retrouver votre souveraineté ?
Je vous encourage à faire un rituel de passage pour préparer l’an neuf :
➛ identifier et écrire sur un papier ce que vous ne voulez plus (idées, comportements, croyances, anciennes formes, limitations, jugements, fixations… etc.) Tout ce qui vous restreint.
➛ remercier chacune des formes vues pour ce qu’elle a permis.
➛ brûler ou déchirer ce papier, l’enterrer pour le rendre à la terre, selon ce qui vous correspond le mieux.
➛ honorer l’espace que vous venez de créer et qui invite à faire apparaître ce qui est déjà là en germes et ne demande qu’à fleurir à partir de votre engagement, à l’écoute de la vérité de votre être.
➛ écrire ensuite sur un papier ou un cahier à garder précieusement vos nouvelles intentions, comme une feuille de route pour ne pas vous lâcher la main durant l’année qui vient, ne pas abandonner ce qui fait que vous êtes vous !
Et surtout remerciez-vous pour le chemin déjà parcouru… car vous êtes magnifique !
Amusez-vous et réjouissez-vous des aventures à venir, des potentialités qui s’offrent chaque jour à vous.
Je vous souhaite un beau passage !
© VANESSA CHAIGNEAU | bordeaux-gestalt.com
SOURCE DE CETTE PUBLICATION: bordeaux-gestalt.com
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER