
La technique de la pensée positive n’est pas une technique qui te transforme. Elle consiste simplement à réprimer les aspects négatifs de ta personnalité. C’est une méthode de choix. Elle ne peut pas aider la prise de conscience; elle va à l’encontre de la conscience.
La conscience est toujours sans choix.
La pensée positive signifie simplement forcer le négatif dans l’inconscient et conditionner l’esprit conscient avec des pensées positives. Mais le problème est que l’inconscient est beaucoup plus puissant, neuf fois plus puissant, que l’esprit conscient. Donc, une fois qu’une chose devient inconsciente, elle devient neuf fois plus puissante qu’elle ne l’était auparavant. Il est possible qu’elle ne se montre pas de la même façon, mais elle trouvera de nouvelles manières de s’exprimer.
La pensée positive est donc une très mauvaise méthode, sans aucune compréhension profonde, et elle continue à te donner des idées fausses de toi-même.
Je suis absolument contre la pensée positive. Tu seras surpris de constater que si tu ne choisis pas, si tu demeures dans une conscience sans choix, ta vie commencera à manifester quelque chose qui va plus loin que le positif et le négatif, qui est plus élevé que les deux. Tu ne seras donc pas un perdant. Ça ne sera pas négatif, ça ne sera pas positif, ça sera « existentiel ».
Donc, s’il y a des larmes, elles auront leur propre beauté; elles auront leur propre chanson. Vous n’avez pas besoin de chevaucher une autre chanson: les larmes viennent de la joie, de l’épanouissement, pas de la tristesse ou de l’échec. Et si la chanson explose, ce ne sera pas contre les larmes ou le désespoir: ce sera simplement l’expression de votre joie, ce ne sera pas contre ou en faveur de quelque chose. Ce sera simplement la floraison de votre être; c’est ce que j’appelle « existentiel ».
Nous entendons: « Si vous pensez négativement, des choses négatives vous arriveront, si vous pensez positivement, des choses positives vous arriveront »: il n’y a qu’en Amérique ou cela a beaucoup d’emprise. Nulle part ailleurs dans le monde la pensée positive n’a autant d’emprise, parce que c’est une chose enfantine.
La pensée positive a conduit l’Amérique sur un très mauvais chemin: elle a rendu les gens hypocrites. De nos jours, c’est la philosophie qui, en Amérique, a la plus grande emprise. En fait, ce n’est même pas une philosophie: ce sont juste des ordures qui se limitent à donner de l’espoir aux gens ayant perdu espoir.
Ne t’identifies pas au positif ou au négatif; ne t’identifies pas au plaisir ou à la douleur, à l’attachement ou à l’aversion. Il te suffit d’adopter l’approche du ciel envers les deux; sois juste un espace. Laisse l’attachement aller et venir, laisse l’aversion aussi aller et venir. Tu devrais rester hors des deux – seulement un espace, le vide, un témoin…
© Osho | osho.com LA PHILOSOPHIE DE L'HYPOCRISIE
Lien de cette publication: Andree Boulay Blogue
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER
ARCHIVES
RECHERCHER