Amour de soi | Mieux-être

Thierry DESBONNETS : L’empathie.

Image par Albert de Pixabay

« L’empathie, c’est l’amour appliqué à l’émotion de l’autre. »

— Thierry Desbonnets

L’empathie, ce n’est pas tout à fait prendre la place de l’autre, c’est vivre à l’intérieur de nous l’accueil «à bras ouverts» de son émotion profonde par tout l’amour possible en nous. L’empathie, ce n’est pas l’expérience de sa souffrance, de son malheur, de ses joies ou de ses émerveillements en nous, mais l’expérience de l’amour qui leurs offre son abri pour qu’ils y trouvent écoute et accueils inconditionnels.

L’empathie, c’est laisser en nous jouer le miroir des émotions. Un miroir ne projette pas une image, il reçoit la lumière, fut-elle obscure. L’empathie agit d’abord comme un miroir qui reçoit l’émotion de l’autre pour que s’y forme une image juste. Mais la surface de réflexion de cette émotion, ce n’est pas la raison, c’est le cœur. Le cœur comprend l’autre (le cœur com-prend, il prend avec). L’empathie ne le décharge pas de sa croix, mais elle la porte avec lui, même si le poids en pèse surtout directement sur ses épaules et pas sur les nôtres.

Dans l’empathie, ce qui se joue, c’est d’abord l’acceptation, la reconnaissance, sans vouloir rien y changer de notre propre fait, de l’explosion des émotions profondes de l’autre. Elles ont en priorité à être reconnues, accueillies pour ce qu’elles sont, parfois dans leur brutalité, dans leur intensité et dans leur vérité, sans la déformation de nos projections, de nos consolations ou de nos solutions. L’empathie ne vient pas pour résoudre l’émotion de l’autre, ni s’y résoudre. Elle vient d’abord l’accueillir et la partager.

Avec l’empathie, une peine partagée est diminuée, une joie partagée est démultipliée. C’est une étrange opération où c’est avec la force de deux cœurs que l’émotion fait son grand œuvre et que le plomb se transforme en l’or. L’empathie, c’est l’amour appliqué à l’émotion de l’autre.

© Thierry DESBONNETS
@thierry.desbonnets

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @thierry.desbonnets

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
Un blog dédié à l’amour de soi
Photo par Timothy Dykes sur Unsplash
© 2019 – 2022 Andree Boulay Blog – Tous droits réservés

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.