
Extraits des livres
curieuxhasard.com
« Par un Curieux Hasard »
La culpabilité et la responsabilité sont les deux faces d’une même pièce que nous avons tendance à lancer en l’air en attendant qu’elle tombe en équilibre sur sa tranche…
L’éternel coupable, est dans le rejet de sa responsabilité, qu’il confond avec encore plus de culpabilité, déjà débordante. Ni l’une, ni l’autre ne peut alors être pleinement vécue, et commence alors l’incessante lutte du coupable qui fuit sa responsabilité. L’une est confortable mais apporte tristesse et accablement, l’autre est confrontante mais procure joie et pouvoir personnel.
Nous ne sommes au fond, coupables de rien et responsables de tout. Tout est là, entre chaque seconde, chaque respiration. Il n’y a rien à accomplir, nulle part où courir. Il n’y a rien à payer pour avoir le droit d’être en vie.
Défaire les ficelles de ce cadeau qu’est la vie, n’est pas un droit à gagner, mais une responsabilité à prendre. Car il s’y cache une joie qui s’avère vite insupportable pour celui qui vit dans la culpabilité, et qui est alors incapable de vivre pleinement.
© Par un Curieux Hasard – Stephan Schillinger | Facebook
Source de cette publication: @paruncurieuxhasard
Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.
🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g u e 🌹
Un blogue dédié à l’amour de soi

© 2019 – 2023 Andree Boulay Blogue – Tous droits réservés
ARCHIVES
RECHERCHER